Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Les collégiens s’intéressent-ils aux élections municipales ?
Par : Webmaster
Publié : 27 février 2014

Les collégiens s’intéressent-ils aux élections municipales ?


  Ce jeudi 27 février, les élèves de 6è3, de 5è6 et d’Ulis ont rencontré le journaliste de Ouest France, Y-A Huet, pour discuter des élections municipales et des dirigeants de nos communes. L’entretien a débuté par des questions sur le fonctionnement de la commune, l’organisation des élections et la présentation des candidats de la commune.

Ainsi, les élèves connaissent-ils quelques candidats, souvent parents d’élèves du collège mais ils ont aussi appris la candidature de deux personnels du collège.


 Puis M.Huet a interrogé les élèves sur l’action des maires dans la commune. Pour les sixièmes, le maire gère la commune, réalise des projets et répond aux demandes des habitants. Anna et Marion ont aussi parlé de leur expérience en tant que membre du conseil municipal des enfants. Elles ont trouvé cette expérience intéressante, étonnées parfois que les adultes les écoutent et mènent à bien leurs projets.

  Finalement la séance s’est terminée par quelques interviews vidéo pour expliquer ce que ferait chaque élève s’il était maire de la commune. Owen « offrirait des vacances à ceux qui n’en ont pas », Yuna « construirait des parcs pour les enfants », Marion « aiderait les gens à trouver du travail pour diminuer le chômage ». Valentin a répondu à Marion que « c’était au président de la République de faire cela » ! D’autres se sont montrés plus intéressés par une ville plus verte.






 Cette heure a été propice a de nombreux échanges au sein de la classe et va permettre d’aborder, au retour des vacances, le programme d’éducation civique dédié à l’action de l’habitant dans sa commune. Finalement, pour répondre à Valentin qui dit que la politique, « c’est compliqué avec la droite et a gauche », ses camarades lui ont répondu qu’on peut faire de la politique par des actions dans sa commune sans complications...

Francoise HENO

A voir la vidéo réalisée par Ouest France en cliquuant sur le lien : Si j’étais maire