Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Nos troisièmes, des passeurs d’histoire !
Par : Webmaster
Publié : 12 février 2016

Nos troisièmes, des passeurs d’histoire !

Dans le cadre du programme d’histoire et d’enseignement moral et civique, les enseignants d’histoire géographie, mesdames Heno, L e Paih et messieurs André et Vermet ont entrepris auprès de leurs élèves de toutes les classes de troisième, la construction d’une exposition sur des témoins de la seconde guerre mondiale. Cet exercice a débuté dès les premières semaines de septembre pendant lesquelles les élèves ont du rechercher des personnes ayant vécu durant cette période difficile. Cette recherche a été plus ou moins ou facile : certains ont interrogé les membres de leur famille, grands-parents et parfois arrières grands-parents. Pour d’autres cet exercice a été bien plus difficile mais nos jeunes n’ont pas manqué d’imagination, poussant les portes des Epad de la région pour faire parler de parfaits anonymes pour eux. À l’issue de ce  travail d’historiens, les troisièmes ont ensuite construit des récits écrits de ces témoignages. Les enseignants ont été surpris par la qualité des réalisations et par la variété des témoignages. Ils ont pu lire les aventures du "petit enfant" qui se remémore cette guerre par des anecdotes concernant l’ecole ou par le souvenir d’ un soldat allemand qui lui donnait du chocolat. Mais ils ont aussi eu connaissances de ces héros de la résistance, de ces travailleurs francais partis en Allemagne car réquisitionnés du STO (service du travail obligatoire) , de ces petits parisiens envoyés chez leur marraine pontivienne et de cette foule d’anonymes qui ont du apprendre à continuer à vivre pendant cette période.

Ensuite, les élèves ont eu pour mission de récolter des objets, témoins eux ausi de cette guerre. Et là aussi la surprise est au rendez vous : des journaux, des casques, des médailles, des photos, du matériel militaire et civil... C’est incroyable ce qui reste encore dans nos greniers !

À partir du 27 février 2016, jour des portes ouvertes du collège romain Rolland et pendant au moins quinze jours, tous ces témoignages seront exposés dans le collège à côté d’une exposition des archives départementales sur le Morbihan pendant la guerre. Une soirée de vernissage de l’exposition se déroulera le 1er mars 20016.

Tous les membres du collège, adultes et enfants vous invitent, parents, établissements scolaires et simples curieux à venir découvrir tous ces travaux (contact et réservation préalable nécessaire) et devenir comme eux par vos témoignages et vos impressions les passeurs d’histoire.

L’ équipe d’histoire géo.