Vous êtes ici : Accueil > Archives > Une pédagogie innovante > Quelques activités > Un jardin au collège pourquoi pas ?
Publié : 11 décembre 2008

Un jardin au collège pourquoi pas ?

UN JARDIN AU COLLÈGE, POURQUOI PAS ?

Dans le cadre de la classe évaluée par compétences, l’équipe d’enseignants a eu envie cette année de développer son champ d’expérimentation en développant l’intelligence naturaliste chez les élèves et en travaillant des compétences trop peu souvent sollicitées dans notre système scolaire.

Les élèves de 6ème2, toutes les semaines, sur une plage horaire prévue dans leur emploi du temps, créent leur jardin, sur les friches d’un ancien jardin tombé aux oubliettes depuis quelques années ! Répartis en groupe, les élèves s’occupent d’une parcelle qu’ils ont choisie et qu’ils aménagent comme ils l’entendent.

L’objectif de cette expérimentation est de développer un certain nombre de capacités :

-développer une attitude citoyenne

-se documenter, expérimenter.

-créer un projet, le mener à terme

-travailler en groupe, communiquer ensemble pour faire des choix, prendre des décisions

-développer son vocabulaire autour de la nature

L’équipe enseignante de 6ème2