Vous êtes ici : Accueil > Une pédagogie innovante > Quand la télévision s’invite au collège !
Publié : 25 février

Quand la télévision s’invite au collège !

Le mercredi 8 février 2017, une équipe de journalistes de TF1 était présente au collège Romain Rolland pour réaliser un reportage dans une classe de 6ème. Le but de ce reportage est d’expliquer aux téléspectateurs l’application de la Réforme du collège débutée cette année partout en France et de présenter le travail réalisé au collège Romain Rolland depuis de nombreuses années pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences scolaires, sociales et civiques.

JPEG - 23.7 ko

Les reporters ont filmé  la classe de 6è2 dans un travail d’EMC (Enseignement Moral et Civique) concernant l’égalité Hommes-femmes en France. Ce travail s’effectuait sous la direction de madame HENO, professeure d’Histoire géo. Quelques élèves, Noann , Léa et Léane, Monsieur DUAULT, le principal du collège et Madame HENO ont été interviewé sur la pédagogie par compétence.

JPEG - 33 ko

Les élèves pendant cette séance ont montré un grand professionnalisme effectuant les exercices proposés par le professeur sans être dérangés par les journalistes. Ils ont d’abord exploité des documents en groupe expert. Ces documents permettaient de montrer que, malgré les lois existantes, les inégalités Hommes/ Femmes sont encore bien présentes dans notre société. Puis ils ont restitué aux autres groupes les informations pour enfin réaliser une synthèse finale sur leur cahier. Au final, ils en concluent que nous devons nous battre encore, tous ensemble, pour que ces inégalités s’effacent. Pendant ces exercices, Madame HENO, volontairement en retrait dans les apprentissages des élèves mais toujours disponible pour palier à une difficulté, a eu le temps de réaliser quelques petites photos souvenirs.

JPEG - 63.7 ko
JPEG - 60.2 ko
Nous tenons à remercier ces petits héros d’un jour pour leur sérieux et leur envie de montrer qu’ils se sentent bien et fier d’être dans ce collège. Nos remerciements vont aussi aux parents qui ont autorisé TF1 à filmer les enfants.
JPEG - 60.8 ko
JPEG - 50.3 ko

Le reportage est présenté lors du JT de TF1 à 13H le lundi 27 février.



Françoise HENO