Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Raconter la décolonisation de l’Inde pour s’entrainer à l’oral du DNB en (...)

Raconter la décolonisation de l’Inde pour s’entrainer à l’oral du DNB en 3è

Les élèves de 3è1 ont travaillé sur la décolonisation de l’Inde pour s’entrainer au DNB. Voici la mission qu’ils devaient remplir :

«  Nous sommes le 15 juin 2017 au collège R.Rolland. Votre classe vient de gagner un voyage en Inde comme 1er prix d’un concours de mathématiques. Vous devez partir dans ce pays du 4 au 18 août. Vous allez participer aux événements commémoratifs de l’indépendance de l’Inde. En conséquence, l’ambassade de France en Inde vous charge de réaliser le 15 août 2017 le discours qui raconte le processus d’indépendance de l’Inde.

Vous avez 2H de recherches pour préparer ce discours. Vous présenterez en guise d’entrainement ce discours à votre classe le vendredi 27 avril. Ce discours doit être illustré de 2 documents forts (images, photos, courtes vidéos, citations...) Vous expliquerez en fin de discours les raisons du choix des images ».

La 1ère étape de travail se déroulait en classe où les élèves devaient en groupe exploiter des documents, sans questions. Ils devaient donc en plus d’acquérir des connaissances, raisonner pour les organiser.

Puis les élèves ont eu 15 jours pour rédiger un discours sans le professeur.

Le vendredi 28 avril, les élèves par groupe de 4, munis d’un Ipad  ont enregistré à tour de rôle leur discours tout en étant évalué par le groupe. Cet exercice a donc servi d’entrainement oral pour le DNB.

Vous trouverez ici 3 exemples de vidéo.