Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Opération BIBA 2009
Publié : 15 juin 2009

Premier prix pour le collège Romain Rolland

Opération BIBA 2009

Découverte du monde professionnel

Un grand bravo à nos élèves !

Les élèves de l’option DP3 ont brillamment remporté le premier prix de l’opération BIBA 2009, catégorie industrie.
La restitution orale avait lieu le jeudi 11 juin à l’ICAM Bretagne de Vannes.
Au total 21 projets étaient présentés par 16 collèges du département.
Nos élèves présentaient cette année le métier de chaudronnier exercé
dans l’entreprise Le Garrec de Pontivy.

Rappelons que l’opération BIBA (Bravo l’Industrie - Bravo l’Artisanat) est une opération pilotée conjointement par le conseil général du Morbihan, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), la chambre des métiers et de l’artisanat du Morbihan et l’Inspection Académique de Bretagne.

Cette opération consiste à renforcer les liens entre l’entreprise et l’école.
Elle permet aux élèves de conduire un projet en relation étroite avec une entreprise.
Elle concourt également à développer l’initiative, la créativité et l’oralité des élèves engagés dans le projet.

Le cahier des charges du projet :
Il s’agit de présenter des métiers et la façon dont ils se vivent par les femmes et les hommes qui les exercent.

- Présenter l’entreprise et ses principales activités.

- Rechercher les caractéristiques d’un métier de cette entreprise (profil, formation, activité...)

- Montrer les diversités d’exercice de ce métier selon les parcours personnels, l’environnement, l’évolution technologique...

Le challenge consistait pour les élèves à présenter oralement leur travail devant un jury.
Ils ont fait preuve d’une grande cohésion. Ils se sont montrés solidaires pour porter collectivement leur projet et transmettre leur enthousiasme aux membres du jury.

Un grand bravo à cette équipe :
- Cédric Bunel-Claustre - Melvin Foulgoc
- Jonathan Cadoux - Mathieu Griffon