Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > L’Artisanat s’invite au collège Romain Rolland
Publié : 6 décembre 2009

Vendredi 4 décembre

L’Artisanat s’invite au collège Romain Rolland

Opération Artimobiles

Vendredi après-midi une étrange flotte de 6 véhicules customisés débarque dans la cour du collège. Il s’agit de l’opération Artimobiles.

Cette opération nationale, relayée sur le terrain par les organisations professionnelles et les Chambres de métiers de l’Artisanat, a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’Artisanat mais aussi de leur permettre de dialoguer directement avec des artisans et des spécialistes de la formation.
Elle est menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et les inspections académiques, dans le cadre du programme de “Découverte professionnelle”.

Chaque classe de troisième a bénéficié d’une session de découverte d’1h30, co-animée par des spécialistes de la formation professionnelle et des artisans : présentation de l’Artisanat, libre utilisation des outils informatiques embarqués dans les voitures et dialogue avec des professionnels autour des connaissances nouvellement acquises.

Le 1er temps en classe, animé par un professionnel de la formation (représentant CAD - Centres d’Aide à la Décision), prend la forme d’une séance d’information sur l’univers de l’Artisanat. Pour cela, un portrait robot de l’Artisanat est établi, suivi ensuite par une présentation des Artimobiles et de leurs équipements informatiques.

Un 2ème temps dans la cour est consacré à la libre utilisation des outils informatiques dans les voitures avec l’aide des Artinautes, animateurs présents à coté de chacune des Artimobiles pour gérer le flux et informer concrètement les élèves sur les différents métiers de l’Artisanat.

Afin d’éveiller la curiosité des jeunes et leur permettre de se familiariser avec l’univers de l’Artisanat, 3 outils informatiques, ludiques et interactifs, sont installés dans chacune des voitures :

- l’Artiquiz : des devinettes pour découvrir l’étendue du secteur en quelques clics
- l’Artinattendu : des exemples de réalisations d’artisans présentes dans notre vie quotidienne
- l’Artinavigue : un outil de navigation pour mieux connaître les métiers et les filières de formation pour y accéder.

Chacun des 6 véhicules représente un centre d’intérêt :

- Gourmandises et Arts de la table
- Maison et Déco
- Mécanique et transports
- Musique et son
- Sport et Nature
- Image, Mode et Beauté

Le 3ème temps est un dialogue autour des connaissances nouvellement acquises avec les professionnels de la formation, les artisans et les apprentis de la région. Afin de mettre en évidence l’évolution de la perception de l’Artisanat par les collégiens, un retour sur le portrait robot établi lors de la 1ère demi-heure est fait. Pour terminer la session, les intervenants concluent sur les opportunités offertes par l’Artisanat dans la région.

La tournée des artimobiles visite cette année 11 départements et 4 collèges par département.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur Bernard Hangouët, Conseiller Jeunes Artisanat qui a géré le passage de l’animation dans le Morbihan et qui a retenu notre candidature.
Nos élèves ont beaucoup apprécié cette opération qui a suscité pour tous un vif intérêt et pour certains peut-être une vocation...