Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Visite de l’usine Glon de Saint Gérand
Publié : 24 avril 2010

Mardi 30 mars

Visite de l’usine Glon de Saint Gérand

Découverte du monde professionnel

Les élèves de l’option DP3 sont accueilli par Monsieur Jean-Pierre Rault, responsable de la communication, dans les bâtiments administratifs où travaillent environ 200 personnes.

Après une rapide présentation nous partons visiter l’usine située à proximité.

L’usine  Glon de Saint Gérand produit des aliments pour les élevages de porcs, de volailles, de lapins, de bovins
Elle emploie une quarantaine de personnes qui travaillent en 3 *  8. Celà signifie qu’il y a 3 équipes qui se relaient toutes les 24 heures, chaque équipe assurant un poste de 8 heures de travail.

Les matières premières utilisées sont des céréales (blé, orge et avoine), du lin, du colza et du soja. Elles sont stockées dans de grands silos en béton qui donnent à l’usine une autonomie d’une trentaine de jours.
La fabrication commence par le broyage des différents éléments en farine.
Des cellules doseuses préparent ensuite la formule alimentaire précise destinée au client.
Les aliments sont pesés et mélangés avec de la mélasse.
La préparation obtenue est chauffée et compressée dans des filières pour être transformée en granulés.
Il ne reste plus qu’à charger le camion.
L’ensemble du processus est automatisé et la tâche principale des opérateurs consiste à surveiller le bon déroulement des opérations, à vérifier le respect du cahier des charges et à contrôler la qualité des produits.
La commande téléphonique du client est immédiatement traitée informatiquement pour être fabriquée et livrée le lendemain.
C’est chaque jour environ 60 camions qui sortiront des quais de chargement.

De la réception des matières premières à l’expédition des produits finis,  les élèves ont observé les différentes étapes du processus de fabrication.
Monsieur Jean-Pierre Rault leur a montré l’organisation du travail, a présenté les différents postes de fabrication et de contrôle de la qualité.