Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Histoire - Géographie > 6è /5è > Aral, la plus grande catastrophe écologique de l’histoire !
Publié : 30 avril 2010

Aral, la plus grande catastrophe écologique de l’histoire !

Le 18 mars 2010, les classes de 5è ainsi que celle de l’UPI ont assisté à une conférence de monsieur Vincent Robinot, un reporter photographe qui a effectué plusieurs voyages autour de la mer d’Aral, en Asie centrale. Cette conférence a été suivie d’un travail en géographie et éducation civique.

Lors de cette conférence , M. Robinot a présenté un diaporama sur la vie autour de cette mer. Là-bas, les hommes sont en sursis. La mer d’Aral, la deuxième plus grande mer intérieure du monde, après la Caspienne est en voie de disparition. Cette catastrophe écologique conduit depuis une vingtaine d’années à une catastrophe humaine. Et nous sommes tous coupables de ce désastre qui s’explique par la culture intensive du coton dans cette région depuis les années 1960. Après le diaporama, les élèves ont pu questionner M. Robinot sur les causes et les conséquences de ce désastre. Celui-ci a terminé son intervention par des propositions sur l’attitude éco-citoyenne que nous devons tous avoir pour éviter une nouvelle horreur.

A la suite de cette intervention, les élèves de 5è1 ont réalisé à deux, un article de presse, travaillant ainsi l’argumentation en géo, la maîtrise du traitement de texte en informatique et les notions de responsabilité et d’attitude citoyenne que nous devons adopter. Les articles sont actuellement présentés dans une exposition installée dans la galerie d’art du collège ou présentés sur ce site. Vous serez sûrement fort étonnés de la maturité intellectuelle de nos jeunes.