Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Les Moulins de Saint Armel
Publié : 5 mai 2010

Mardi 4 mai

Les Moulins de Saint Armel

Découverte du monde professionnel

Mardi 4 mai, les élèves de l’option DP3 se rendent à Cléguérec pour une visite de l’entreprise :
"Les Moulins de Saint Armel".

Nous sommes accueillis par Stéphanie Jan dans la vaste salle de réunion de l’entreprise.

Stéphanie Jan est entrée dans l’entreprise en 2005 pour gérer le service "Produits et développement". Elle occupe depuis le mois de novembre le poste de responsable de la production.

A l’aide d’un diaporama Madame Jan nous présente l’activité de l’entreprise et son organisation.
Les Moulins de Saint-Armel, filiale du groupe Intermarché, ont été créés en 1984 avec un effectif de 80 personnes.
L’entreprise compte aujourd’hui l’équivalent de 138 salariés à temps plein et elle est le premier employeur de la commune de Cléguérec. Son chiffre d’affaires est de 26 millions d’Euros par an.

L’activité de l’entreprise est la boulangerie-pâtisserie et la viennoiserie.
5 lignes de fabrication produisent de la boulangerie crue surgelée, de la viennoiserie crue surgelée, de la briocherie pâtisserie crue surgelée et également de la pâtisserie fraiche.
Les clients sont évidemment les magasins du groupe Intermarché qui ne disposent pas de leur propre boulangerie pâtisserie. Les produits surgelés sont placés en étuve pour permettre la levée de la pâte puis ils sont cuits au four.

L’entreprise est en pleine expansion. Pour faire face à la demande, elle vient de procéder à une extension afin de mettre en service sa 5ème ligne de fabrication dédiée à la production de croissants, galettes, pains aux raisins et minis viennoiseries.
L’entreprise a pour objectif d’obtenir le label ISO 2200, norme internationale de qualité et de sécurité alimentaire qui lui permettrait de poursuivre son développement en lui ouvrant de nouveaux marchés.
Dans les cartons, un projet important consistant à lancer la fabrication de produits "prés-cuits" permettrait une présentation plus rapide dans les rayons des magasins.

Suite à la présentation, Madame Jan nous guide à travers les ateliers et nous explique les différents processus de fabrication.
Nous sommes surpris par la taille des installations et l’extrême automatisation des chaînes de production. Selon le type de fabrication, 3 à 5 opérateurs suffisent à conduire une ligne. Le fonctionnement se fait 24 heures sur 24 et les équipes se relaient suivant le rythme des "3 * 8" (3 équipes qui effectuent chacune huit heures de travail dans la journée). Les chiffres sont étonnants : 26 000 tonnes de produits finis par an, ce qui nécessite l’utilisation de 12 000 tonnes de farine et de 2 000 tonnes de beurre.
Les règles de sécurité sont strictes et de nombreux panneaux rappellent à chacun qu’il est important de les respecter.
L’hygiène est également une contrainte essentielle et nous sommes impressionnés par la propreté des lieux. Nous avons d’ailleurs dû revêtir une blouse, une charlotte sur les cheveux et une enveloppe sur les chaussures.

De l’avis général des élèves cette visite, très instructive, donne une image concrète du monde du travail et de l’entreprise et suscite un grand intérêt.
Nous remercions Monsieur Le Pennec, directeur de l’entreprise qui a permis la visite et Madame Jan pour son accueil, sa disponibilité et la clarté de ses explications.