Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Lettres > 5ème > année 2007-2008 > Utiliser l’outil informatique en classe de français
Publié : 18 décembre 2007

Utiliser l’outil informatique en classe de français

L’utilisation dans la classe de 5ème1 de l’outil informatique : réaliser un dépliant touristique d’un pays imaginaire et raconter sous forme de carnet de bord ses premiers jours de voyage

Les objectifs de cette séquence d’apprentissage en français étaient les suivants :

-analyser la composition de dépliants touristiques

-utiliser l’outil informatique pour réaliser un dépliant touristique d’un pays imaginaire

-découvrir des récits de grands voyageurs

-lire des extraits de récits de grands voyageurs

-raconter son voyage dans un pays imaginaire

Pour réaliser leur dépliant touristique les élèves devaient obligatoirement se servir d’images mises à leur disposition dans l’espace d’échange du réseau informatique et avaient à répondre à un cahier des charges qui leur avait été distribué après l’étude d’exemples de dépliants touristiques.

Par groupe de deux, les élèves ont donc appris à utiliser un traitement de texte, à insérer une image dans un document, à se créer un fichier ... Ils ont pu développer des compétences qui ont évaluées dans le cadre du B2I.

Vous trouverez ci-dessous des photos de quelques dépliants réalisés par les élèves.