Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Les métiers de l’agriculture
Publié : 15 juin 2010

Mardi 15 juin

Les métiers de l’agriculture

Découverte du monde professionnel

Madame Sylvie Duverger est chargée d’orientation scolaire et professionnelle à la chambre d’agriculture du Morbihan.

Elle a montré les profondes mutations de l’agriculture depuis 50 ans en illustrant les avancés technologiques et les évolutions des métiers.

Dans le Morbihan, l’agriculture occupe 72% de la surface du département.
Sa fonction en terme d’aménagement du territoire est donc prépondérante.

Les principales activités agricoles sont l’élevage (vaches laitières, porcs et volailles), la culture (céréales et légumes). Mais les agriculteurs développent aussi des activités de services comme le tourisme à la ferme, les gîtes et les chambres d’hôtes.

La vocation de l’agriculture est de nourrir les hommes.
En 1950 un agriculteur nourrissait 5 personnes.
Aujourd’hui un agriculteur nourrit entre 100 et 120 personnes.
L’agriculture a un important défi a relever puisque la population mondiale passera de 6 milliards actuellement à 9 milliards en 2050.
Elle devra assurer sa mission tout en préservant l’environnement et en préservant la biodiversité.

Madame Duverger nous a ensuite présenté la diversité des métiers de l’agriculture dans les domaines de l’élevage, de l’horticulture, de l’agroéquipement et également dans le secteur de l’aménagement et de l’environnement en indiquant les formations correspondantes.

Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés et ont activement participé à la présentation.