Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Visite du port de pêche de Lorient
Publié : 21 juin 2010

Vendredi 18 juin

Visite du port de pêche de Lorient

Découverte du monde professionnel

Nous arrivons au port de pêche à 9 h 15. Notre guide, Riwal Jézéquel nous présente la place du secteur de la pêche dans le pays de Lorient qui compte environ 3 000 emplois pour 200 entreprises.
Nous visitons un atelier de la marée où nous pouvons observer le travail de transformation du poisson, la découpe des filets et le conditionnement des produits dans le respect de la chaîne du froid.
Nous apprenons à reconnaître les principales espèces de  poissons et visitons la poissonnerie du port ouverte aux particuliers.
On nous montre les différentes techniques de pêche et nous observons les bateaux ainsi que les installations portuaires. Nous sommes sensibilisés aux conditions de travail des gens de la mer.

Nous découvrons les locaux de la criée et notre guide nous explique la technique de vente aux enchères descendantes qui se pratique chaque matin dès 4 heures et demie.

Après une pause bien méritée à la plage pour le pique nique, sous un soleil éclatant, nous reprenons notre périple par des expériences menées à la maison de la mer. Nous mettons en évidence les problèmes liés à la flottabilité et à la stabilité des bateaux.

Notre journée se termine par la visite de l’anneau de Keroman où de nombreuses entreprises s’occupent de l’entretien et de la réparation des bateaux.


Retour à Pontivy dans la bonne humeur après cette excellente journée.
Merci à notre très sympathique guide pour l’intérêt qu’il a suscité auprès des élèves.