Vous êtes ici : Accueil > Archives > Une pédagogie innovante > Quelques activités > année 2010-2011 > Quelques exemples de situations complexes en français pour développer des (...)
Publié : 5 septembre 2010

Socle commun de connaissances et de compétences

Quelques exemples de situations complexes en français pour développer des compétences

Ce qui change fondamentalement avec le socle commun c’est que l’on passe d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage. Etre compétent c’est être capable de faire face à l’incertain et l’inédit, c’est être capable devant une situation complexe de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes pour résoudre un problème donné.

Toute la difficulté, entre autres, pour nous enseignant de lettres, c’est de créer, mettre en place des situations complexes qui vont nous permettent soit de valider des compétences soit de construire ces compétences chez nos élèves.

Quelques principes pour construire des situations pédagogiques qui vont permettre à l’élève de développer des compétences et de mettre en place des apprentissages (principes proposés par le GARP (groupe d’enseignants pilotés par un IPR et un chercheur ) :

1-Le but de la tâche doit provoquer une forte mobilisation des élèves : défis personnels ou collectifs
2-La tâche doit proposer des critères d’évaluation qui permettent à l’élève de s’auto-évaluer
3-La tâche doit permettre à l’élève de doser la difficulté (les conditions de la réalisation, ressources disponibles)
4-La tâche doit offrir la possibilité de choisir un ou plusieurs partenaires pour la recherche de progrès
5-La tâche doit organiser différentes phases pour apprendre
-Confrontation aux contraintes (écoute attentive,lecture…)

- Identification du problème (observation, analyse…)

- Recherche de solution (expérimentation…)

- Validation-stabilisation (mise en mot, répétition….)

Ci-dessous quelques exemples de situations complexes testées auprès des élèves.

1-Lors de la séquence sur le conte, il a été proposé en toute première séance, avant même d’avoir prévenu les élèves de l’objectif de la séquence, un défi de traduction (cf doc pdf défi traduction). Il s’agissait d’introduire la séquence sur le conte mais surtout, dans un objectif de maîtrise de la langue, de les faire réfléchir sur la cohérence et la cohésion textuelle.

2-Lors de la séquence sur la Bible, la situation complexe proposée visait à faire réfléchir les élèves sur l’affiche publicitaire, sa conception, son rôle, ses visées en les invitant à réaliser une affiche publicitaire qui intègre une référence à la bible. (voir doc pdf bible-réaliser une affiche publicitaire)