Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Une rentrée dans une sixième évaluée par compétences
Publié : 8 septembre 2010

Une rentrée dans une sixième évaluée par compétences

Comme tous les 6è de R. Rolland , les élèves de 6è2 et de 6è5 sont rentrés au collège le jeudi 2 septembre 2010 à 8H. Une nouveauté cependant cette année, ils n’étaient pas en tenue de sport car le séjour à l’île d’ARZ a été retardé....

Pour que ce jour reste mémorable et que les enfants entrent au collège avec sérénité, des activités d’intégration ont eu lieu le jeudi après-midi et le vendredi matin pour apprendre à se connaitre. Les élèves ont eu à réaliser un panneau se composant de 4 éléments : ce que j’aime / ce que je n’aime pas/ mon animal préféré/mes rêves/mes projets. Ensuite, chacun est venu présenter son travail oralement à la classe permettant ainsi au groupe de mieux se connaître. Ces panneaux seront exposés ultérieurement dans la galerie d’art. Puis, les élèves ont été photographiés sous deux formes :
- un portrait classique en noir et blanc
- un portrait décalé où chacun s’est amusé à proposer sa grimace préférée. Les élèves ont pu ensuite exprimer leurs impressions sur ces 2 jours : L’idée de faire une grimace les a parfois géné un peu ce jeu pouvait leur paraître enfantin. Beaucoup d’autres ont seulement dit que c’était un bon moyen de montrer qu’au collège, ils pouvaient travailler et apprendre en s’amusant.