Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Journée d’intégration à Melrand
Publié : 4 octobre 2010

Classes de 6ème1 et 6ème4

Journée d’intégration à Melrand

Mardi 14 septembre 2010

Une incursion dans l’histoire du Moyen Âge

Le mardi 14 septembre 2010 les élèves de 6ème1 et de 6ème4 accompagnés de 6 de leurs professeurs ont appris à mieux se connaître au village de l’an Mil à Melrand.
Ce village, situé sur un plateau en granite, a été occupé pendant 600 ans environ au Moyen Âge et non au temps des Gaulois comme l’avaient pensé les premiers archéologues.

Mathieu nous a guidé sur le site. Des clôtures en bois servaient à garder les animaux dans un enclos. Les outils en fer coûtaient très chers (le fer coûte 5 fois plus que l’or à cette époque).
Le jardin reconstitué a été l’occasion de faire un premier jeu autour des 4 grands types de plantes (potagères, médicinales, textiles et tinctoriales).
La visite de l’espace des vestiges archéologiques puis de l’espace de reconstitution nous a permis de mieux imaginer la vie des habitants à l’époque médiévale.

Après le repas, un grand jeu où 5 équipes s’affrontent gentiment permet aux élèves de mettre à profit leurs observations et leurs nouvelles connaissances.
Deux archéologues et le forgeron animent les activités : construction de clôtures, de charpentes, de murs, fabrication de briques en torchis pour le bas fourneau, jeu de palets, recherche d’objets …
Certains ont même pu allumer un feu.
La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et les élèves se sont bien dépensés.