Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le coin des élèves > L’histoire de Pontivy
Publié : 7 juin 2011

L’histoire de Pontivy

Par Priscillia Le Vessier de 5ème 2

Pontivy a été fondé au VIIème siècle par un moine s’appelant ’Ivy’ venu d’Outre-Manche. Ce moine a entrepris la construction d’un pont sur le Blavet, d’où le nom : Pontivy. Au XIIème siècle Pontivy s’associe à l’Histoire de la famille Rohan et devient la capitale de leur vicomté puis de leur duché. C’est à la fin du XVème siècle que le vicomte Jean II de Rohan fit construire un château d’architecture militaire. Arrivés à la Révolution, les Pontivyens prononcèrent les premiers le serment ’’VIVRE LIBRE OU MOURIR’’.

En Septembre 1802 Napoléon devenu Premier Consul transforme la petite cité de Pontivy en une ville nouvelle qui portera le nom de Napoléonville.
C’est dans ce cadre verdoyant et champêtre que Bonaparte aurait souhaité installer le cœur administratif de la Bretagne.

 La ville de Pontivy compte aujourd’hui 15000 habitants ! Pontivy se situe à 50 Km de Vannes, à 65 Km de St-Brieuc et à 110 Km de Rennes. Le bassin Pontivyen représente un pôle essentiel de l’industrie agro-alimentaire.