Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Journée d’intégration pour les classes de 6ème
Par : Webmaster
Publié : 11 septembre 2011

Journée d’intégration pour les classes de 6ème

Une rentrée au collège Romain ROLLAND qui commence par une sortie...

Cela devient une habitude maintenant, tous les élèves de sixième du collège Romain ROLLAND ont vécu, le jour de la rentrée, un séjour d’intégration vers trois destinations en fonction de la classe dans laquelle ils sont inscrits : l’île d’ARZ, le village de l’an Mil de MELRAND et le lac de GUERLÉDAN. Les objectifs de ces séjours étant d’apprendre à se connaître,  à vivre et à construire ensemble. Les élèves étaient accompagnés par tous leurs professeurs qui participaient comme eux aux activités.

Pour les 6è1 et 6è2, sur l’île d’ARZ, une chasse au trésor à vélo leur a permis de mobiliser  des compétences de repérage, d’organisation dans un groupe. L’après midi, les élèves ont réalisé des « Land-arts » sur la plage, utilisant la nature comme support et comme décor. Malgré un vent violent qui a fait voler de nombreux gobelets et paquets de chips pendant le repas, c’est ravis, bronzés et fatigués que les élèves ont retrouvé leurs parents, au collège.

A MELRAND les 6è4 et 6è5 découvraient la vie des paysans au Moyen Âge à travers leur habitat, leurs outils et leurs pratiques. L’après-midi fut consacré à un grand jeu où 6 équipes s’affrontèrent amicalement permettant ainsi aux élèves de faire preuve de cohésion, de laisser libre cours à leur imagination et de prendre des initiatives. C’est donc dans la joie et la gaiété que les élèves  se sont découverts et ont appris à s’apprécier.
   Durant deux heures, le matin, les élèves de 6è3 et de 6è6 ont effectué une course d’orientation dans le bois de Cornec au bord du lac de GUERLEDAN. Après un pique-nique bien mérité, ils ont joué à la balle aux prisonniers puis ont participé à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs : par groupe de 3 ou 4, ils se sont essayés au lancer de freesbee, à la pétanque, à l’accrogym, au tir à la corde…. Enthousiasme et bonne humeur furent au rendez-vous de cette journée bien remplie !

Pendant ce temps, les parents ont été invités par le principal, M.MERCEUR, assisté des équipes de direction et de vie scolaire à une présentation du fonctionnement de l’établissement. A cette occasion, il a présenté le nouveau bulletin articulé sur le socle commun, les matières s’inscrivant dans une ou plusieurs compétences. La matinée s’est achevée par un débat avec pour support le dvd de la mallette des parents puis quelques parents sont restés déjeuner avec la direction de l’établissement.