Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > EPS > UN SEJOUR SPORTIF BIEN REUSSI pour la classe de 4e4
Publié : 18 octobre 2011

UN SEJOUR SPORTIF BIEN REUSSI pour la classe de 4e4

Une virée à la mer...

compte rendu d’un séjour, organisé par une classe de 4e durant l’année scolaire 2010/2011 et vécu en juin 2011

Durant cette année scolaire, les élèves de 4e4 dans le cadre de la vie de classe ont conçu, préparé et mené un projet jusqu’à la réalisation : les 27 élèves sont donc partis à Larmor Plage mardi 14 juin et mercredi 15 juin pratiquer de l’accrobranche , du canoë kayak et de la randonnée aquatique palmée . Cette sortie est la finalité d’un travail collectif d’un ensemble d’élèves motivés de la classe de 4e4. En effet chacun a pu dans la conception du projet participer à différentes tâches :
-voter sur le type d’activité ,
-concevoir un budget,
-rédiger une lettre aux membres du conseil d’administration pour présenter et faire valider le projet
- avoir des contacts téléphoniques avec les prestataires des activités
- rencontrer le gestionnaire . Mais également sur place, l’élève a été invité à prendre des responsabilités pour que le séjour se passe au mieux : responsables de la restauration , guide , maitre du temps , rabatteur , responsables des chambres , animateurs , gestionnaires du matériel , responsables d’activité , responsables de l’hydratation, photographes et reporteurs sont les rôles que se sont partagés les 27 élèves de cette classe .

Ces élèves ont pris à coeur leur rôle et ont pu ainsi découvrir les joies de l’organisation et de l’adaptation ... Une météo un peu ventée et houleuse ne les ont pas arrêté pour aller braver les vagues . Tant pis pour la visite des fonds sous-marins, la gestion de son masque , du tuba et des palmes nécessitaient un vrai challenge et apprentissage ! Tant pis pour le poisson frais prévu au menu du mercredi midi , un steak surgelé et des frites ont contentés largement les affamés au dîner du mardi soir ! Tant pis pour les 2 groupes prévus sur les activités nautiques du mercredi , le regroupement à 16 canoë sur l’eau est carrément tordant avec ses nombreux carambolages !

Le retour fut tranquille, les 4e4 étaient enfin calmés et fatigués ! Et ils ont été responsables jusqu’au bout , puisqu’ils étaient au moins 10 élèves à participer le lendemain à la tenue d’un bar- buvette au spectacle de fin d’année et à avoir confectionner des gâteaux. En effet, cette action a permis de remercier le Foyer Socio Educatif d’avoir contribuer financièrement à la réalisation de ce voyage .

Un bravo à Mr Collet et Mr Fedrigo qui ont été des champions dans les arbres et dans les activités nautiques.

Me HYPOUSTEGUY

Place maintenant à la réalisation de nos photographes et nos journalistes ....

MARDI 14 JUIN " Nous sommes partis du collège à 8h30 , nous avons passé 1h dans le car , ensuite nous sommes arrivés sur le parking de l’accrobranche. Cet endroit s’appelle " le poisson volant" . Après les explications, nous avons commencé l’activité ; rires et plaisir à volonté , mais toute personne sans être en danger ! Une pause repas pendant une heure puis nous avons repris l’activité . Après 2 heures d’effort , nous avons quitté le poisson volant pour aller prendre le bus de ville . Après un changement de bus , nous sommes arrivés au centre nautique de Kerguélen. Prise de connaissance de l’établissement puis tour à la aplge pour y tremper les pieds et faire un foot . Retour au centre pour la douche et repas gastronomique : steak frites !! "

MERCREDI 15 JUIN " Nous avons fait du canoë -kayak pendant 2 heures . Des chutes , des rires ... Par la suite , nous avons déjeuné sur place avec un temps libre aussi . Puis il y a eu la randonnée palmée avec vision des fonds des mers et jeux aquatiques . Il y a eu une partie de rires avec des combinaisons un peu compliquées à mettre . Pour finir : des jeux, : ping -pong , baby foot, discussion entre amis et pour conclure un bon goûter . Et nous voici de retour ... "

Les journalistes de la classe de 4e4