Vous êtes ici : Accueil > Archives > Sécurité routière > La sécurité dans les transports scolaires
Par : Webmaster
Publié : 19 octobre 2011

La sécurité dans les transports scolaires

Mardi 4 octobre 2011, l’AERPP – l’Association d’Éducation Routière du Pays de Pontivy – est intervenue auprès des classes de sixième afin de sensibiliser les élèves à la sécurité dans les transports scolaires. Au programme : apprentissage des règles de sécurité et mise en situation réelle à bord d’un car.

Accueillis par l’intervenante en charge de l’initiation, les élèves ont d’abord été invités à visionner une vidéo présentant l’ensemble des situations auxquelles ils peuvent être confrontés lorsqu’ils empruntent les transports scolaires. Chaque situation a été commentée : les élèves ont été amenés à restituer les faits visionnés puis une réflexion sur les règles à respecter et les comportements à adopter a été engagée. Grâce à cet échange, les élèves ont abordé des questions concernant la visibilité aux abords de la route, les règles de politesse et de respect à l’égard du chauffeur et des autres passagers, la conduite à tenir pendant le trajet et l’attitude à adopter en cas d’accident.

Ces règles de sécurité énoncées, les élèves ont été conviés à les mettre en pratique. Un chauffeur qui les attendait devant le collège leur a proposé de monter dans son car. Les élèves installés, le chauffeur a évoqué brièvement son métier et a mentionné les consignes à respecter (ne pas déranger le chauffeur pendant le trajet, port de la ceinture obligatoire…). Il a également montré les issues de secours, insisté sur le fait qu’il ne fallait pas encombrer les accès et rappelé qu’en cas de danger, il ne fallait pas paniquer.

Pour conclure cette initiation, des exercices d’évacuation ont été proposés aux élèves. Certains ont même eu le privilège de conduire le car… photographies à l’appui !

Rendez-vous également sur l’espace de stockage "Ressources" du réseau pédagogique du collège pour découvrir les comptes rendus et illustrations de la classe de 6ème 3, réalisés avec le soutien de leur professeur de français.

Hélène Lhomer