Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Rencontre avec Gérard LE JOSSEC
Publié : 30 novembre 2011

Découverte du monde professionnel

Rencontre avec Gérard LE JOSSEC

Métier : Adjoint technique dans un collège

Mardi 4 octobre 2011 nous avons reçu Monsieur Le Jossec dans la classe.
Il s’est prété au jeu de l’interwiew pour nous présenter son métier.
Voici un compte rendu de son intervention.

Portrait d’ un professionnel
Gérard Le Jossec – 49 ans – Adjoint technique au collège Romain Rolland

Ma formation initiale

J’ai suivi ma scolarité au collège Romain Rolland jusqu’en classe de 5ème.
Puis je suis entré au lycée professionnel du Blavet pour préparer un CAP de plombier en 3 ans.
J’ai arrêté l’école à 17 ans, mon CAP de plombier en poche.

Mon parcours professionnel

J’ai d’abord exercé mon métier de plombier pendant une année chez un artisan chauffagiste.
Puis j’ai fait mon service militaire.
J’ai ensuite travaillé pendant une année chez Coopagri Bretagne à la fabrication d’aliments pour le bétail.
Après une période de chômage de quelques mois je postule pour un emploie d’agent de service à l’éducation nationale.
J’effectue alors plusieurs remplacements au lycée professionnel de Josselin, au lycée Joseph Loth de Pontivy, au lycée de Ploermel et au collège de Rohan pendant 3 ans.

Je rentre ensuite au lycée du Blavet de Pontivy pour une période de 9 années.
C’est au cours de la seconde année que je suis titularisé comme agent de service.
Je décide alors de préparer le concours d’ouvrier professionnel.
Je l’obtiens à la troisième tentative en finissant premier de ma promotion.

J’entre au collège Romain Rolland comme ouvrier professionnel en 1993.

En quoi consiste mon métier ?

Je suis chargé d’entretenir le collège, de le maintenir en bon état de fonctionnement.
Mon domaine d’intervention est très vaste, il concerne aussi bien les peintures, la plomberie, le chauffage, la serrurerie, la vitrerie, les réseaux électriques, le réseau informatique, les espaces verts …
Je réponds aux besoins des enseignants en terme d’aménagement des salles de classe, d’installation de mobilier, d’installation de matériel pédagogique, d’ordinateur, de vidéoprojecteur, d’écran ….

Mes horaires de travail

Du lundi au jeudi : de 7h30 à 10H50 puis de 11H20 à 16H30
Le vendredi : de 7h30 à 10H50 puis de 11H20 à 14H30
Ce qui fait 39 heures pas semaine

Les vacances
En été je suis en vacances une semaine plus tard que les élèves et je reprend une semaine plus tôt.
Pour les autres vacances, je travaille 2 ou 3 jours de plus que les élèves

Mes conditions de travail

Je dispose d’un atelier avec tout l’outillage nécessaire.
Je suis équipé d’un Talkies-Walkies, on peut donc me joindre à tout moment quelque soit l’endroit où je me trouve.
J’occupe un logement de fonction à l’intérieur du collège. Je suis donc disponible en cas de problème urgent mais je n’ai pas d’obligation d’astreinte.
Depuis la réforme de décentralisation de 2005 les agents ne dépendent plus de l’éducation nationale mais sont employés par les collectivités locales et dépendent donc du conseil général du Morbihan.

Les avantages de mon métier
J’effectue des tâches très variées et ne connait donc pas la routine.
J’apprécie le nombre important de jours de vacances.
J’apprécie les rapports avec les élèves et les enseignants.
Mon salaire est d’environ 1,5 SMIC après 25 ans d’ancienneté.

Cependant ma charge de travail est très importante, je ne peux pas tout faire tout seul.
Les professeurs sont parfois très exigeants, il leur faut tout, tout de suite.

Mes responsabilités :
Elles concernent principalement les problèmes de sécurité dans l’enceinte du collège.
Je suis régulièrement des stages de formation continue à ce sujet.
Tous les à 3 ans je dois passer un examen pour valider mon habilitation électrique (après un stage de remise à niveau).

Mes perspectives

Mon objectif était de passer maître ouvrier.
C’est chose faite à partir du premier décembre 2012.

La hiérarchie au collège