Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Lettres > 3ème > Années antérieures/Busson > Des écrivains en herbe
Publié : 2 janvier 2012

Des écrivains en herbe

Venez découvrir les nouvelles à chute écrites par les élèves de 3ème4 dans le cadre du cours de français. De véritables talents de conteurs se sont révélés. Entrez dans l’univers de ces nouvelles à chute.

Il s’agissait, pour les élèves, d’écrire une nouvelle à chute d’environ une trentaine de ligne et qui intègre obligatoirement une des brèves ci-dessous extraites de Nouvelles en trois lignes de F.Fénéon. Vous les découvrirez en pièces jointes ci-dessous

1ère brève : Elle tomba. Il plongea. Disparus.

2ème brève : Derrière un cerceuil, Mangin, de Verdun, cheminait. Il n’atteignit pas, ce jour-là, le cimetière. La mort le surprit en route.

3ème brève : Près de Gonesse, Louise Ringeval, 4 ans, tomba d’un direct, fut recueillie par un rapide, et rentra, 16 rue Daval, à Paris, à peine écorchée.

4ème brève : Prenant au mot son état civil, Mlle Bourreau a voulu exécuter Henri Bomborger. Il survivra au trois coups de couteau de son amie.