Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > « Les sentiments n’ont pas de couleurs »
Par : Webmaster
Publié : 1er février 2012

« Les sentiments n’ont pas de couleurs »

Le jeudi 19 janvier 2012, les élèves de 4ème se sont rendus au cinéma de Pontivy pour voir le film de T. Taylor, la couleur des sentiments. Ce film décrit la vie des bonnes noires dans l’état du Mississippi aux Etats-Unis au début des années 1960. Il montre l’application des lois raciales dans la vie quotidienne et la manière dont les Noirs et des Blancs ont lutté pour plus d’égalité. Après 2h30 de film, les élèves sont sortis enchantés et les commentaires ont été très nombreux : «  C’était génial ! Drôle et horrible à la fois ! Pourquoi autant de racisme, d’injustice ? Comment les Blanches pouvaient-elles laisser leurs bonnes noires élever leurs enfants alors que ces mêmes bonnes n’avaient pas le droit d’utiliser les couverts des blancs, de partager leurs repas ou d’utiliser les mêmes toilettes ! »

Ce film a permis d’approfondir un point du programme d’histoire. Il poursuit l’étude de la traite négrière au XVIII montrant que l’abolition de l’esclavage ne conduit pas à l’égalité. De plus, il reprend en éducation civique les notions de racisme, de tolérance, de différences.

Un film à voir ou à revoir et pour les plus courageux, vous pouvez lire le livre de Katherine Stockett. Nos élèves vont le faire puisqu’ils ont demandé à Madame Le Stunff, la documentaliste de l’acheter…

Françoise Heno