Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Histoire - Géographie > Interview fictive d’un rescapé du génocide arménien de 1916.
Par : Webmaster
Publié : 7 décembre 2012

Interview fictive d’un rescapé du génocide arménien de 1916.

Dans le cadre du programme d’histoire et d’Histoire Des Arts, les élèves de 3è1 et de 3è3 ont étudié une bande dessinée, le Cahier à Fleurs de V. Galandon publiée en 2012. Cette bande dessinée retrace le génocide des Arméniens par les autorités turques en 1916. Par la suite, ils ont par binôme, élaboré et enregistré une interview fictive d’un rescapé de ce génocide pour expliquer son déroulement.
Cet exercice a été l’occasion d’aborder un point sombre de l’histoire de l’Europe, une atrocité qui a été « oublié » pendant plus d’un siècle  : Le génocide arménien par le gouvernement des « Jeunes Turcs » pendant la première guerre mondiale en 1916. Ce génocide a conduit à la mort de plus de 1,5 millions de personnes.
Aujourd’hui, en 2012, ce génocide revient dans l’actualité. Les pays européens construisent des lois condamnant toutes les personnes qui affirmeraient que cela ne s’est pas produit. Malgré le mécontentement du gouvernement turc, l’Education Nationale en France a décidé d’inscrire cette étude dans les programmes d’histoire des collégiens de 3è.
Les élèves se sont aussi interrogés sur la volonté de certains peuples de cacher ou de nier les points sombres l’histoire de leur pays. Finalement, ils ont abouti à l’idée qu’un pays qui ne veut pas parler de son histoire, ne peut pas se construire dans l’avenir. Souhaitons que cette ouverture permettra d’aborder par la suite d’autres épisodes encore « oubliés » de l’histoire comme le génocide des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale au même titre que le génocide juif.
Françoise Héno

Voici trois des travaux réalisées par les élèves.

Il s’agit de mettre en scène l’interview d’un rescapé du génocide des Arméniens pour en expliquer le déroulement.
Erell-Louise :
IMG/mp3/Erell-Louise.mp3