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Publié : 18 mars 2013

UN PROJET INNOVANT : ÉVALUER PAR COMPÉTENCES

Ou comment intégrer au mieux des enfants d’horizons différents au sein du collège

Depuis septembre 2006, des enseignants se sont réunis autour de ce projet : dans deux classes de 6ème, les notes ont été supprimées dans toutes les disciplines au profit d’une évaluation des compétences sous forme de couleurs, comme les écoles primaires le pratiquent.

Depuis, le projet a mûri et toutes les classes du collège sont évaluées par compétences. Un bulletin trimestriel spécifique et un radar de performances ont été conçus afin de retracer les progrès réalisés par les élèves. Des attendus en fin de chaque cycle ont été déterminés permettant à chaque discipline de mesurer les mêmes progressions.

Une compétence se caractérise par la mobilisation spontanée et pertinente de ressources afin de répondre à une situation complexe (ex : lire). Les ressources auxquelles elle fait appel sont de l’ordre des connaissances (savoir), des capacités (savoir-faire) et des attitudes (savoir être). L’approche pédagogique par compétences cherche donc à exploiter la complexité et la diversité des situations présentées aux élèves comme support d’apprentissage et d’évaluation. Elle ne se centre plus uniquement sur les contenus mais sur leurs mobilisations pertinentes pour faire face à une situation problème.

OBJECTIFS EN 6ÈME : • Rendre l’élève autonome au collège • Assurer la continuité avec le primaire • Placer les élèves au centre des apprentissages • Valoriser les élèves et les mettre en situation de réussite • Mettre en avant l’évolution de l’élève plutôt que chiffrer ses résultats • Cibler précisément les compétences des élèves afin de proposer une remédiation plus individualisée

MÉTHODES DE TRAVAIL : • -Des évaluations qui intègrent et donnent à voir la et/ou les compétences travaillées. • Le bulletin trimestriel appuie les disciplines sur les piliers du socle commun pour faire la synthèse des différentes compétences évaluées. • Un apprentissage dans les différentes disciplines du travail coopératif. • Une réflexion dans les différentes disciplines sur la maîtrise de la langue, condition de réussite pour les élèves.