Vous êtes ici : Accueil > Une pédagogie innovante > Évaluer par compétences, le bulletin trimestriel
Publié : 21 mars 2013

Évaluer par compétences, le bulletin trimestriel

Évaluer par compétences, le bulletin trimestriel

L’expérimentation poursuivie depuis 2006 nous a conduit à repenser le bulletin trimestriel pour le mettre en accord avec le socle commun.

Les disciplines investissent les différentes compétences du socle et portent un regard sur l’élève au travers du prisme de celles-ci :

Par exemple, dans ce bulletin, les enseignants de français, d’histoire géographie et d’éducation musicale décrivent comment l’élève se situe au regard de la compétence "maîtrise de la langue française". Ils interviendront plus bas dans le bulletin pour indiquer comment l’élève se positionne sur les autres compétences. Enfin, l’élève s’évalue à chaque trimestre.

Afin de permettre à tous les élèves de trouver leur place au collège, en sixième, les enseignants n’utilisent pas la note sur 20 mais une échelle d’acquisition des compétences. Ce système coexiste ensuite jusqu’à la troisième avec l’évaluation chiffrée, nécessaire pour l’obtention du DNB et pour l’orientation.

Nous espérons ainsi être plus précis dans la relation aux parents et mieux contribuer à la progression des élèves qui nous sont confiés.

Le radar de performances vient compléter le bulletin trimestriel.

Documents joints