Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Journée d’intégration à Pontivy
Par : Webmaster
Publié : 5 septembre 2013

Mardi 3 septembre

Journée d’intégration à Pontivy

Chouette c’est la rentrée  !!!!
Mardi 3 septembre 2013 : 8h.
Une centaine de nouveaux collégiens sont rassemblés dans la cour du collège R.Rolland pour découvrir les lieux et les adultes qui les guideront pendant 4 ans dans leur scolarité. Les visages sont expressifs : de la joie, de l’impatience, de l’angoisse et aussi beaucoup d’interrogations.
Puis c’est l’appel et la constitution des classes. Premier ouf de soulagement car on retrouve les copains mais la journée n’est pas finie. Elle va être chargée d’émotions pour ces jeunes adolescents.
Alors que les 6è1, 6è2, 6è5 et 6è6 se dirigent très vite à bord des cars en direction de Guerlédan, les 6è3, 6è4 et les nouveaux élèves de l’ULIS restent au collège pour la matinée.
Certains réalisent des blasons pour se décrire sous la direction de leurs professeurs principaux M. Moreau et Madame Lorans. Pendant ce temps, dans la classe de Madame Héno, les élèves réalisent un masque pour représenter leurs émotions du moment. Beaucoup de joie mais aussi beaucoup d’inquiétude transparaissent dès les premiers  coups de pinceaux. C’est facile pour certains et bien difficile pour d’autres. Mais ce n’est pas grave, tout le monde essaye.


Le groupe de 57 élèves se retrouvent ensuite sur l’île des Récollets pour partager un pique nique et rencontrer d’autres professeurs de la classe. De petits sourires reviennent chez les plus crispés. L’après midi, une chasse au trésor est organisée dans la ville. Munis d’un plan et de photos, les élèves par petits groupes, réalisent des énigmes qui les conduiront au trésor.


A 16h, le trésor est enfin trouvé : Des bonbons pour tous !!!! Il n’y a pas de perdants à Romain Rolland. Le but de l’activité est d‘apprendre à se connaitre, à vivre ensemble, à coopérer.
Et les émotions ? Ont-elles changé ?
Ce mercredi 4 septembre, les 6è3 réalisent de nouveaux masques. C’est plus facile pour beaucoup. Les couleurs vives dominent ainsi que de belles bouches souriantes, reflets d’une belle journée de rentrée la veille. Une phrase revient chez les élèves : « On se sent mieux maintenant, la boule au ventre est partie.  »
Un grand merci à Sara pour toutes les photos réalisées ce jour.

Françoise HENO

Toutes les photos en cliquant sur le lien suivant : Toutes les photos