Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > A la rencontre du monde des télécommunications
Publié : 13 décembre 2013

Les élèves de 6ème

A la rencontre du monde des télécommunications

Vendredi 13 décembre

Les élèves de 6èmes se sont rendus à La Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.
De nombreuses activités leur ont été proposées :
Un spectacle « La Grande Aventure du Radôme »
Ce spectacle son et lumière retrace l’histoire de l’antenne PB1 et de son Radôme.
C’est à Pleumeur-Bodou qu’a été érigée une gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes abritée par le Radôme, une énorme sphère de 50 m de haut. Le 11 juillet 1962, l’antenne reçoit pour la première fois au monde des images télévisées en direct des Etats-Unis. Une première mondiale qui marque la naissance de la mondovision et ouvre la voie aux télécommunications spatiales.


Un voyage à travers le temps et les technologies « L’Odyssée des télécoms »
Les élèves font connaissance avec les pères fondateurs de la société de communication, plongent en immersion dans le monde passionnant des télécommunications sous-marines, s’envolent dans l’univers des télécommunications spatiales et testent les dernières innovations technologiques.
Répartis en équipes et munis de smartphones, les élèves parcourent les espaces d’expositions et doivent résoudre les énigmes d’un jeu de piste.


Une exposition temporaire : « Les maths à portée de mains »
Une projection sur grand écran et de petites manipulations-jeux avec les élèves replacent les mathématiques en perspective dans la vie de tous les jours.
Une trentaine de modules interactifs pour expérimenter, réfléchir et jouer individuellement ou collectivement s’articulent autour de différents îlots : la géométrie, les statistiques, les probabilités, l’optique, les formes et proportions... .


Un jeu de piste et de géolocalisation : « Missions GPS »
Les élèves, munis de GPS, doivent se rendre sur des lieux en rentrant des coordonnées et relever des défis pour découvrir le contenu d’un mystérieux message. Un jeu de piste et de géolocalisation permis par le satellite !
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le principe du positionnement par satellite et d’initier à l’utilisation d’un récepteur.

Une journée fort bien remplie pour nos élèves qui se sont montrés enthousiastes.