Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Une artiste en résidence au collège
Par : Webmaster
Publié : 5 février 2014

Une artiste en résidence au collège

Le collège a accueilli pendant 2 semaines Sylvie RUAULX, une artiste contemporaine connue localement pour son exposition à la chapelle Notre-Dame du Moustoir de Malguénac dans le cadre de sa collaboration avec l’association « l’art dans les chapelles ».
Sylvie RUAULX parcourt les zones industrielles et artisanales à la rencontre des entreprises locales, où elle glane les restes de leurs productions, juste avant leurs recyclages. Elle tente d’en saisir la beauté, de transmettre la surprise de leurs formes et de leurs couleurs. Pour cela elle ne les transforme pas, mais les organise ensemble dans l’espace. C’est une artiste contemporaine, car elle aime notre présent en se nourrissant de l’histoire de l’art et de notre société.

Sa résidence au collège a permis aux élèves des classes de 3ème 6, 3ème 7 et ULIS de réaliser une œuvre.
Encadrés par M. LE NET et M. LE GOVIC, professeurs au collège, les élèves ont construit des murs percés de façon à insérer dans la maçonnerie des déchets industriels.
La réalisation sera ensuite peinte.




Quelques photos prises pendant la fabrication des murs

L’œuvre est exposée au collège derrière les ateliers et un vernissage se déroulera le 20 février.

A cette occasion les élèves de 6ème 6 encadrés par Mme CARADEC, leur professeur d’Arts Plastiques, se chargent de réaliser la signalétique pour diriger le public. Après avoir produit une schématisation de l’œuvre, ils travailleront la technique de la lithographie en partenariat avec Marie-Étoile (de l’art dans les chapelles).