• A la découverte de Napoléonville, notre histoire ! - Septembre 2016

Cette semaine, les élèves de 4ème sous la direction de leurs professeurs d’Histoire-géo, Madame Héno et Monsieur Vermet, sont allés découvrir l’exposition « Napoléonville, création et réalisation d’une ville nouvelle » à la médiathèque Kénéré de Pontivy. A cette occasion, ils ont pu retracer les étapes de construction de Napoléonville à partir de documents d’archives (plans, lettres impériales, cartes postales d’époque). De plus, les différents panneaux d’exposition leur ont permis de comprendre les aménagements (...)
  • Journée d’intégration des 6ème - Octobre 2016

Que le temps file ! Aujourd’hui en arrivant au collège, je jette un coup d’œil dans mon casier comme chaque matin. Un paquet de feuilles m’attend. Quel étonnement quand je lis le document, il s’agit des feuilles de rendez-vous destinés aux parents pour la réunion avec les professeurs principaux de 6ème le jeudi 13 octobre. Mais ce n’est pas possible, pas si tôt ! Que le temps passe vite à l’école ! Je me rappelle encore de ce 1er septembre 2016, de ce 1er jour au collège pour les élèves de 6ème. Je les (...)
  • Silhouettes du Club Unicef - Novembre 2016

Les élèves de 6ème2 ont créé avec leur professeur d’Histoire des silhouettes d’enfants dans le cadre du Club Unicef. Vous pouvez découvrir ces silhouettes d’enfants au CDI, ainsi qu’une exposition sur les droits de l’enfant. La documentaliste
  • A la manière de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert - Novembre 2016

On devait réaliser une planche de dessin à la manière de l’Encyclopédie. On devait dessiner un objet qui n’existait pas au XVIIIè siècle. Zoé
  • Noël en kirigami - Novembre 2016

Vendredi midi, les élèves du Club Arts créatifs ont continué leur initiation au kirigami en créant une carte pour Noël. Chacun a choisi son modèle parmi ceux proposés : un flocon, un ange, un sapin. Patience et minutie sont de rigueur. Les modèles proviennent du site Kirigami.fr, la référence sur le sujet, qui propose des patrons gratuits à télécharger. La documentaliste
  • Tous différents, tous pareils ! - Décembre 2016

Dans le cadre de la leçon d’Enseignement moral et civique sur « apprendre à vivre ensemble », les élèves de 6è1, 6è2, et 6è3 ont réfléchi sur les notions de différences et de points communs afin de développer des sentiments liés à la tolérance, au respect de l’autre, à la bienveillance et à l’altruisme. Pour cet exercice ils ont travaillé à partir de la chanson de Grand corps malade, Sixième sens. En fin d’exercice, ils ont réalisé par groupe de 2 ou 3 des poèmes acrostiches. Plus tard, dans un travail personnel (...)