Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Lettres > Mme Busson > 6èmes

• DES FICHES DE CONJUGAISON POUR S’ENTRAINER - Octobre 2013

La conjugaison c’est comme le vélo ! Une fois que l’on sait conjuguer les verbes aux différents temps de l’indicatif on ne l’oublie plus ! Mais comme pour le vélo, il est nécessaire de s’entraîner ! Vous trouverez ci-dessous, en fichier joint, des documents que vous pourrez imprimer pour vous entrainer à la conjugaison des temps de l’indicatif. Imprimez les feuilles, remplissez-les chez vous et apportez-les moi pour que je vous les corrige. Bon courage (...)
  • S’entrainer en lecture avec des textes puzzle - Octobre 2013

Devenez un lecteur expert en vous amusant à remettre dans l’ordre des textes mélangés. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’ouvrir les fichiers joints ci-dessous, d’imprimer les textes, de découper les bandes et de les coller dans l’ordre sur une feuille double. Vous me donnerez votre copie pour que je puisse la corriger et vous délivrer votre diplôme de lecteur expert ! Attention pour recevoir le diplôme du lecteur expert vous devez avoir rendu : 6 enquêtes du commissaire Lafouine 5 textes en (...)
  • Acquérir une culture humaniste en apprenant des poèmes - Août 2013

APPRENDRE DES POÈMES EN AUTONOMIE Vous avez 7 poésies à apprendre tout au long de l’année. Chaque poésie est notée sur 20 et entre dans les notes du trimestre. Vous devez vous inscrire sur l’agenda de la classe mis à disposition et noter votre date de passage sur votre propre agenda. Le jour J vous récitez votre poésie en apportant votre fiche d’évaluation de poésie. Toutes les poésies qui vous sont proposées sont dans le classeur de la classe, sur le réseau informatique du collège dans espace en (...)
  • Développer la lecture plaisir en 6ème - Août 2013

C’est en lisant qu’on devient lecteur ! Devenir un lecteur expert n’est pas une mince affaire ; c’est un travail de longue haleine et les heures de cours de français n’y suffisent malheureusement pas ! L’idée est donc de proposer des oeuvres de littérature jeunesse aux élèves afin de leur faire goûter le plaisir de lire et de les transformer en "accro" à la lecture ! Tous les ouvrages sont au CDI. Aldini (Kim), Les mange-forêts. Les mange-forêts Aldini (Kim), Les (...)