Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie

Articles

  • Travaux réalisés en Histoire - 22 novembre

    Ateliers d’écriture Lors d’un cours sur le néolithique, les élèves de 6e1, 6e2 et 6e3 ont travaillé sur l’apparition de l’écriture. Par groupe, ils ont réalisé comme de jeunes archéologues un document illustré sur le sujet, présentant les lieux de naissance, les techniques d’écriture, le travail des scribes. Ils ont expliqué comment l’écriture avait profondément changé la vie des hommes. De plus, afin de réaliser un travail complet, ils se sont initiés aux écritures anciennes : sur du papyrus pour les (...)
  • Raconter la décolonisation de l’Inde pour s’entrainer à l’oral du DNB en 3è - 3 mai

    Les élèves de 3è1 ont travaillé sur la décolonisation de l’Inde pour s’entrainer au DNB. Voici la mission qu’ils devaient remplir : « Nous sommes le 15 juin 2017 au collège R.Rolland. Votre classe vient de gagner un voyage en Inde comme 1er prix d’un concours de mathématiques. Vous devez partir dans ce pays du 4 au 18 août. Vous allez participer aux événements commémoratifs de l’indépendance de l’Inde. En conséquence, l’ambassade de France en Inde vous charge de réaliser le 15 août 2017 le discours qui (...)
  • De jolis calligrammes - Décembre 2016

    Les élèves de 6è2 font partis du club d’UNICEF du collège. Après avoir travaillé en EMC et en vie de classe sur le handicap et sur le combat pour les droits des enfants, ils se lancent maintenant dans la réalisation de silhouettes d’enfants sous la forme de calligrammes. Voici quelques travaux réalisés. Vous pouvez voir d’autres œuvres exposées au CDI. A vous chers lecteurs d’en réaliser d’autres, toujours plus beaux pour égayer les murs de notre collège. Françoise (...)
  • NOS ENFANTS ONT DES DROITS ! - Décembre 2016

    Lors des séances d’EMC, les élèves de 6è1, 6è2 et 6è3 ont assisté en début d’année à la projection du film les chemins de l’école pour réfléchir sur leur place en tant qu’écolier d’un pays riche. Puis ils ont réalisé des affiches exposées dans le Cdi et devant la salle B18 consacrées aux droits des enfants. Pour réaliser ce travail, ils ont exploité des fiches construites par l’UNICEF qui montre la vie des enfants sur la planète. Ils ont été touchés par le sort de ces enfants en difficultés et par les actions (...)
  • De nouveaux encyclopédistes - Décembre 2016

    Les élèves de 4è1 et de 4è2 ont réalisé une émission de télévision fictive sur le thème des philosophes des Lumières au XVIII°s. Le scénario était le suivant : Un journaliste a invité dans le salon de Madame Geoffrin, trois « Lumières » (personnes adeptes d’idées nouvelles et de changements. Ces 3 invités sont Voltaire, Montesquieu et la despote éclairée, la reine Catherine de Russie. A l’issue de recherches, les élèves ont organisé un faux débat en montrant les oppositions à la monarchie absolue du XVIII°s. Cet (...)
  • Tous différents, tous pareils ! - Décembre 2016

    Dans le cadre de la leçon d’Enseignement moral et civique sur « apprendre à vivre ensemble », les élèves de 6è1, 6è2, et 6è3 ont réfléchi sur les notions de différences et de points communs afin de développer des sentiments liés à la tolérance, au respect de l’autre, à la bienveillance et à l’altruisme. Pour cet exercice ils ont travaillé à partir de la chanson de Grand corps malade, Sixième sens. En fin d’exercice, ils ont réalisé par groupe de 2 ou 3 des poèmes acrostiches. Plus tard, dans un travail personnel (...)
  • A la découverte de Napoléonville, notre histoire ! - Septembre 2016

    Cette semaine, les élèves de 4ème sous la direction de leurs professeurs d’Histoire-géo, Madame Héno et Monsieur Vermet, sont allés découvrir l’exposition « Napoléonville, création et réalisation d’une ville nouvelle » à la médiathèque Kénéré de Pontivy. A cette occasion, ils ont pu retracer les étapes de construction de Napoléonville à partir de documents d’archives (plans, lettres impériales, cartes postales d’époque). De plus, les différents panneaux d’exposition leur ont permis de comprendre les aménagements (...)
  • Nos troisièmes, des passeurs d’histoire ! - Février 2016

    Dans le cadre du programme d’histoire et d’enseignement moral et civique, les enseignants d’histoire géographie, mesdames Heno, L e Paih et messieurs André et Vermet ont entrepris auprès de leurs élèves de toutes les classes de troisième, la construction d’une exposition sur des témoins de la seconde guerre mondiale. Cet exercice a débuté dès les premières semaines de septembre pendant lesquelles les élèves ont du rechercher des personnes ayant vécu durant cette période difficile. Cette recherche a été (...)
  • De futurs citoyens bien préparés à la démocratie - Janvier 2016

    Dans le cadre du cours d’Histoire sur la démocratie athénienne, les élèves de 6è1, 6è2 et 6è3 ont réalisé un flash audio qui présente le déroulement de la démocratie en Grèce au –V°s. L’exercice s’est déroulé en 2 étapes : La 1ère consistait à rédiger un texte à 3 qui préparait le flash. Deux élèves deviennent deux journalistes. Le 1er est observateur des gestes démocratiques comme les débats et les élections, sur la Pnyx, la colline sacrée d’Athènes. Le 2è journaliste avait pour mission d’interviewer le ministre (...)
  • A la rencontre du monde Grec - Janvier 2015

    Les élèves de 6è2 et 6è « ont réalisé une carte postale qui présente la colonisation de la Méditerranée par les grecs du VIII ème au VIème siècle avant Jésus Christ en prenant comme exemple la naissance de Massalia par les Phocéens. Leurs travaux sont actuellement présentés dans la galerie d’art. Bonne lecture
  • La prise de la Bastille comme si vous y étiez ! - Janvier 2015

    Dans le cours d’histoire consacré à la Révolution Française, les élèves de 4è 1 et 4è2 ont réalisé un flash info sur la prise de la Bastille. Cet exercice a été construit en 3 temps. Le 1er s’est déroulé au Cdi où les élèves ont du faire, en binôme, une recherche sur l’évènement, ses causes et ses conséquences. Puis, lors du retour en classe, ils ont rédigé le texte du flash info après avoir vu un extrait du film « La révolution française ». Enfin, le dernier temps de l’exercice a été consacré à la réalisation du (...)
  • Raconter l’indicible par les arts ! - Janvier 2015

    Les élèves de 3è1 et 3è2 ont réalisé des panneaux d’exposition pour aborder l’extermination des Juifs et autres victimes des Nazis durant la seconde guerre mondiale. Le travail de recherches prenait appui sur un document principal qui était une œuvre d’art. Quelques panneaux de ce travail, réalisé à 3, sont actuellement visibles dans la galerie d’art.