Vous êtes ici : Accueil > Archives > Une pédagogie innovante > Quelques activités

• Quelques images du jardin - Mai 2009

Le jardin des élèves de 6ème2 montre maintenant un nouveau visage. Les plantations ont poussé et chaque groupe a à coeur de désherber, biner, semer, planter pour rendre sa parcelle encore plus belle. Découvrez les nouvelles images !
  • Résoudre une situation problème en français - Février 2009

Il s’agit dans la situation pédagogique proposée d’amener les élèves à réinvestir, en français, des démarches de résolution de problème utilisées principalement dans les disciplines scientifiques. Le travail en interdisciplinarité repose alors sur les démarches, les procédures utilisées pour faire face à un problème et les stratégies engagées pour le résoudre. Le travail a été mené en groupe hétérogène. Les élèves s’ils le souhaitaient pouvaient bénéficier de deux coups de pouce sous forme d’images et d’indices. (...)
  • Un jardin au collège pourquoi pas ? - Décembre 2008

UN JARDIN AU COLLÈGE, POURQUOI PAS ? Dans le cadre de la classe évaluée par compétences, l’équipe d’enseignants a eu envie cette année de développer son champ d’expérimentation en développant l’intelligence naturaliste chez les élèves et en travaillant des compétences trop peu souvent sollicitées dans notre système scolaire. Les élèves de 6ème2, toutes les semaines, sur une plage horaire prévue dans leur emploi du temps, créent leur jardin, sur les friches d’un ancien jardin tombé aux oubliettes depuis (...)