Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > SVT

• L’évolution des paysages - Juin 2011

Pour introduire la partie du programme de SVT "L’évolution des paysages", les élèves de cinquième du collège ont été découvir le paysage de la vallée du Blavet les 19 ou 23 mai 2011. Ils ont pu relever les différents éléments d’un paysage, s’exercer à la schématisation, observer des affleurements de granite et de schiste, ou encore repérer des indices permettant de comprendre le modelé de ce paysage (...)
  • Des pratiques au service de l’alimentation humaine - Juin 2011

Tous les élèves de 6ème et de la classe ULIS ont participé à la journée "De la prairie au yaourt" organisée au lycée agricole du Gros Chêne de Pontivy le jeudi 26 mai. Des étudiants et des lycéens ont présenté l’élevage de vaches laitières, de la culture pour l’alimentation des vaches à la fabrication du yaourt. Les élèves étaient répartis en groupes de 17 élèves guidés par un étudiant et accompagnés d’un enseignant. Ils ont pu fabriquer leur propre beurre et déguster des aliments produits à partir de la (...)
  • Journée à Branféré - Juin 2008

Le mercredi 4 juin, les élèves de 5è6 sont partis passer la journée au domaine de Branféré pour la journée de restitution des travaux de la classe H2O et de la classe presse. Le matin, ils ont exposé leur travail . A l’aide de panneaux, certains ont expliqué l’origine de l’eau arrivant au collège, son utilisation au collège et à la maison, les réseaux de l’eau au collège et son épuration. D’autres encore ont proposé des solutions pour économiser ou moins polluer l’eau. D’autres enfin ont commenté un diaporama (...)
  • Lancement de la démarche "Classe H2O" - Décembre 2007

27 novembre 2007 Des représentants de l’inspection académique, du Conseil Général du Morbihan, de la Saur et de l’agence Tassili sont venus présenter la démarche « Classe H2O » et son objectif qui est d’aboutir en fin d’année à une mallette pédagogique reproductible et utilisable par l’ensemble des collèges morbihannais. Le collège Romain Rolland a été choisi pour faire partie des six collèges-test morbihannais qui vont contribuer à l’élaboration de cette mallette notamment en Sciences de la Vie et de la (...)