Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Lettres > 6ème > Années antérieures

• Les élèves de 6èmes5 racontent de nouvelles aventures d’Ulysse - Avril 2013

Imaginez un nouvel épisode des aventures d’Ulysse qui fasse suite au texte ci-dessous : Lorsque nous avons dépassé le rocher des Sirènes et que nous n’avons plus entendu leur voix, ni leur chant, mes compagnons ont retiré la cire de leurs oreilles et m’ont détaché. Mais à peine avions nous laissé l’île derrière nous qu’un nouveau péril nous attendait… Consignes : choisissez un péril surnaturel par exemple un monstre et décrivez-le avec des épithètes homériques respectez ce que vous savez du personnage (...)
  • DES TALENTS D’ILLUSTRATEUR ET D’ECRIVAIN CHEZ LES 6ème2 - Mars 2011

Les élèves de 6ème2 ont lu et étudié, lors du cours de français, le roman de Jean-Claude Mourlevat : L’enfant Océan, une réécriture moderne du Petit Poucet. Ils présentent leurs travaux. Voici le texte de la quatrième de couverture : "Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’ouest. De l’assistance sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur (...)
  • Ecrire à la manière de - Octobre 2010

Dans le cadre de la première séquence qui s’intitulait : devenir un lecteur expert, les élèves de 6ème2 se sont amusés à remettre des textes dans l’ordre, à mener l’enquête avec l’inspecteur Lafouine, à être à l’affut des indices qui font sens, mais ont aussi été invités à imiter quelques auteurs étudiés au cours de la séquence. Voici, ci-dessous, en fichier joint, quelques textes écrits par les élèves ainsi que le support qui a permis (...)
  • Autour des contes - Mai 2009

ECRIRE DES CONTES ETIOLOGIQUES Après avoir lu, repéré, analysé des contes étiologiques (c’est-à-dire des contes qui expliquent les origines et le pourquoi des choses en proposant une histoire fantaisiste), les élèves de la classe de 6ème 2 ont écrit à leur tour un conte étiologique. Vous trouverez ci-dessous leurs productions. Bonne lecture. POURQUOI LES PIEUVRES JETTENT-ELLES DE L’ENCRE ? Il y a bien longtemps de cela, dans la mer des Caraïbes, il faisait chaud et la mer était calme. A plusieurs (...)
  • A la manière de Claude Ponti - Février 2009

ECRIRE À LA MANIÈRE D’UN AUTEUR D’ALBUMS DE JEUNESSE Les élèves de 6ème2 ont travaillé sur l’oeuvre de Claude Ponti, un auteur d’albums jeunesses connu pour son univers délirant, son langage créatif et ses héros amateurs de bêtises. Après avoir lu et étudié de nombreux albums ( Le château d’Anne Hiversaire, l’île des Zertes, Oukilélé, les Tromboline et Foulbazar, Les Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle....), les élèves étaient invités, à partir des images d’un album inconnu d’eux de C.Ponti, à imiter (...)
  • Développer la lecture plaisir - Novembre 2008

C’est en lisant qu’on devient lecteur ! Devenir un lecteur expert n’est pas une mince affaire ; c’est un travail de longue haleine et les heures de cours de français n’y suffisent malheureusement pas ! L’idée est donc de proposer des oeuvres de littérature jeunesse aux élèves afin de leur faire goûter le plaisir de lire et de les transformer en "accro" à la lecture ! Tous les ouvrages sont au CDI. Bibliographie (6ème) Aldini (Kim), Les mange-forêts. Aldini (Kim), Les transmiroirs. Arrou-Vignod (Jean (...)
  • Progression annuelle français 6ème2 - Novembre 2008

PROGRESSION ANNUELLE 6ÈME 2007-2008 Tirer parti des échanges en classe Découvrir l’oeuvre d’un auteur : Claude Ponti Maîtriser l’usage du dictionnaire et du documentaire pour réaliser un dossier. Lire des contes étiologiques Ecrire un conte étiologique Comprendre le langage de l’image et ses fonctions à travers l’iconographie de la Bible Jouer avec les mots Entrer dans le monde des fables de La Fontaine Lire un roman de littérature jeunesse complexe, L’oeil du loup de (...)
  • Défi-lecture avec Charles Langlais - Novembre 2008

Cette année encore, pour la troisième année consécutive, la classe de 6ème 2 du collège Romain Rolland est en compétition avec la classe de 6ème B du collège Charles Langlais ! L’objectif de cette action "défi-lecture" est de faire lire aux deux classes, le maximum de romans de littérature jeunesse et d’albums dans la liste d’ouvrages proposés. Deux rencontres au cours de l’année scolaire permettront aux collégiens de tester leurs compétences en lecture autour de questions et de jeux préparés sur ces (...)