Vous êtes ici : Accueil > CDI

• C’est la rentrée pour les clubs du CDI ! - 12 septembre

Pensez à vous inscrire pour participer aux différents clubs du CDI : le lundi à partir de la fin du mois de septembre : c’est le Club Unicef avec Mme Le Bourhis, le mardi à partir du 12 septembre : c’est le Club journal, le vendredi une fois par mois et en alternance : ce sont le Club Lecture (15 septembre) et le Club Arts créatifs (le 22 septembre) !
  • Goûters littéraires - 11 mars

Le jour de la rentrée, les classes de 5ème4 et de 4ème3, sur leur heure de français, sont venues au CDI, chacune à leur tour, pour participer à leur 2ème goûter littéraire. Depuis le mois d’octobre, les élèves de ces 2 classes ont à disposition au CDI des listes de lecture, préparées par leur professeur de français et le professeur-documentaliste, en lien avec leur programme. Chaque élève vient choisir un livre dans les listes, il a plusieurs semaines pour le lire, préparer un compte-rendu de sa lecture et (...)
  • Adolire : palmarès 2015-2016 - Juin 2016

Après plusieurs mois de lecture, les élèves participants ont voté pour leur duo gagnant, c’est-à-dire leur roman et leur bande dessinée préférés. Voici le duo le plus sollicité et les élèves qui ont remporté un prix !
  • Le CDI - Mai 2016

Petite présentation du CDI du collège Romain Rolland.
  • Biennale du Livre d’Histoire - Mai 2016

Pour cette édition 2016, la Biennale du Livre d’Histoire fêtait le sport. Pour l’occasion, 10 élèves du collège de la 5ème à la 3ème ont participé au jury de sélection du Prix des collégiens. Pendant plusieurs mois, ils ont lu la sélection de 5 ouvrages, romans, album et BD, proposés par la Ville de Pontivy. Puis, ils ont assisté au jury de délibération qui a eu lieu mardi 19 avril à la mairie. Ils ont argumenté leurs lectures et défendu leur coup de coeur pour élire le gagnant de la Biennale. Le vendredi 22 (...)
  • Séjour à Branféré - Février 2016

Voici une petite présentation de notre séjour à Branféré avec les 6ème 2-4-6 !
  • Surprise de Noël - Décembre 2015

Une surprise se prépare au CDI avant Noël ! Rendez-vous jeudi pour la découvrir !
  • Défis Lecture 6è - Juin 2014

Les élèves de 6ème1 et de 6ème4 ont participé à la dernière rencontre de leur défi lecture contre 2 classes de Charles Langlais. Lundi 16 juin, ce sont les 6ème1 qui ont affronté les 6èmeB et remporté le défi de l’année. Mardi 17 juin, ce sont les 6ème4 qui ont rencontré les 6èmeA, les vainqueurs de la matinée. Après une heure de questions sur les sélections de livres proposées ce semestre, une heure de résolution des jeux, les élèves se sont retrouvés autour d’un goûter et d’une photo souvenir. L’objectif de (...)
  • Remise des prix du Prix Adolire - Mai 2014

Mardi 27 mai, Canopé et le Conseil Général ont organisé une journée de rassemblement pour récompenser les élèves participant au Prix littéraire Adolire. Une quinzaine d’établissements sur les 48 inscrits, soit 180 élèves étaient présents à Pontivy. Les élèves étaient répartis en ateliers au Palais de Congrès et à l’Espace Kénéré. Chaque groupe a eu la chance de rencontrer un auteur, de participer à un atelier scientifique encadré par l’association Les P’tits Débrouillards et à un atelier de BD. 8 élèves de 5è du (...)