Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Travaux réalisés en Histoire
Publié : 22 novembre 2017

Travaux réalisés en Histoire

Ateliers d’écriture

Lors d’un cours sur le néolithique, les élèves de 6e1, 6e2 et 6e3 ont travaillé sur l’apparition de l’écriture. Par groupe, ils ont réalisé comme de jeunes archéologues un document illustré sur le sujet, présentant les lieux de naissance, les techniques d’écriture, le travail des scribes. Ils ont expliqué comment l’écriture avait profondément changé la vie des hommes. De plus, afin de réaliser un travail complet, ils se sont initiés aux écritures anciennes : sur du papyrus pour les hiéroglyphes égyptiens ou sur de l’argile pour utiliser l’alphabet phénicien. L’ensemble de Leurs travaux sont exposés dans la galerie d’art. Bonne découverte.

Les encyclopédistes d’aujourd’hui

Les élèves de 4e2 et 4e4 ont travaillé sur les philosophes des Lumières au XVIII en histoire. Il ont pu aborder les idées de Voltaire, Montesquieu, Lavoisier pour comprendre comment ces idées s’opposaient au pouvoir des rois de l’époque et à l’absolutisme.

Afin de finaliser le sujet, ils ont réalisé une étude d’extraits de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Cette oeuvre, présente au lycée Joseph Loth, avait pour but de rassembler l’ensemble des connaissances de l’époque comme nos moteurs de recherche d’aujourd’hui. Elle est composée de textes et de planches de dessins. Les élèves ont donc réalisés de fausses planches encyclopédiques en prenant pour sujet des objets d’aujourd’hui.

Dans cet exercice, les élèves ont fait preuve de beaucoup de rigueur et de précision. Les résultats sont bluffants. On pourrait croire des planches du XVIIIeme siècle. Leurs travaux sont affichés devant la salle B18.