Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Ouest-France interviewe des élèves de 3ème au collège
Publié : 10 avril

Ouest-France interviewe des élèves de 3ème au collège

Ce lundi 9 avril 2018, quelques élèves de 3ème ont reçu une journaliste du Ouest-France pour présenter l’exposition sur la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont expliqué la démarche effectuée pour trouver et interroger le témoin. Ainsi Maël et Chloé se sont entretenus avec une personne par téléphone. Chloé a été très impressionnée par l’histoire méconnue de son arrière-grand-père qui avait 19 ans pendant la guerre. Quant à Mazarine, elle a rendu visite à ses grands-parents à Belle-île et a donc construit le récit du couple. Les personnes interrogées sont donc les grands-parents ou arrières-grands-parents, des amis ou de simples anonymes. Les élèves ont été touchés par les témoignages et ont réalisé que, en étant descendants de ces témoins, ils avaient appris de nouvelles choses sur leur famille.

Le journaliste a été impressionné par la quantité de témoignages et le nombre d’objets recueillis. A partir de jeudi 12 avril, en plus des témoignages, seront exposés du matériel militaire et des objets de la vie quotidienne de l’époque. Le journaliste a beaucoup insisté sur la correspondance entre l’âge des élèves et l’âge des témoins à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Après cette interview, le journaliste a réalisé plusieurs photos devant des objets recueillis.

Le vernissage de l’exposition a lieu ce jeudi 12 avril à 19h. Cette soirée sera peut être l’occasion de rencontrer les témoins qui ont été invités. Les travaux des élèves seront encore visibles jusqu’au mercredi 25 avril.

JPEG - 24 ko
JPEG - 41.1 ko

Voir en ligne : Lien vers l’article