Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Nos élèves de 3ème s’informent sur la Défense
Publié : 20 avril

Nos élèves de 3ème s’informent sur la Défense

Ce jeudi 16 avril, les élèves de 3ème ont rencontré le lieutenant colonel Loïc KERIHUEL pour aborder le thème de la Défense dans le cadre de l’EMC.

En 1er lieu, ils se sont interrogés sur ce qu’est la Défense. Ce terme ne doit pas être assimilé au mot "militaire". La Défense concerne de nombreux domaines : lutter contre les attaques contre notre territoire, protéger les Français à l’étranger, lutter contre les atteintes aux Droits de l’Homme, protéger et aider les populations touchées par les catastrophes naturelles, les épidémies, lutter contre les cyber-attaques. Les élèves se sont montrés intéressés, posant de nombreuses questions. De plus, Défendre ne veut pas dire faire la guerre. La majorité des missions de Défense sont des missions d’aide, de paix, de sécurisation.

Ensuite, les élèves ont compris que les institutions (Président, Gouvernement...) participent à la Défense et sont même les 1ers organisateurs de la Défense. Les militaires ne sont que les exécuteurs d’une politique fixée par le Gouvernement et votée par le Parlement. Ce sont donc des civils qui organisent la Défense.

M. KERIHUEL a aussi expliqué que la Défense française ne se fait qu’avec des partenaires. La France fait donc partie d’alliances comme l’ONU, l’OTAN ou l’Eurocorps. Elle intervient partout dans le monde, dans tous les territoires français (la France possède le territoire à défendre le plus grand derrière les USA) mais aussi ailleurs dans le monde.

Enfin, le lieutenant colonel a expliqué que l’action militaire de la France se fait majoritairement très loin du territoire français pour faire en sorte que la menace n’arrive pas en France. Cependant, aujourd’hui des opérations se font sur le territoire en réponse à de nouvelles menaces comme par exemple l’Opération Sentinelle. Des militaires surveillent les lieux stratégiques contre les attentats.

La conclusion de l’intervention est de faire comprendre aux élèves, de futurs citoyens, que participer à la vie citoyenne, c’est aussi participer à la défense de leur pays.

Le dernier quart d’heure a été consacré à de nombreux échanges sur la vie quotidienne du soldat, sur les valeurs à défendre.

JPEG - 33.3 ko
JPEG - 47 ko