Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Nous faisons parler Toutankhamon avec les 6e4
Publié : 25 juin

Nous faisons parler Toutankhamon avec les 6e4

Jeudi 20 juin. Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Avec ma classe de CM de Saint-Thuriau, nous allons travailler au collège Romain Rolland avec la classe de 6e4. Je suis un peu stressé et inquiet mais j’ai aussi un peu hâte. Je suis déjà allé 2 fois au collège, pour une journée avec ma classe et lors de la porte ouverte.

Nous arrivons à 9h et rejoignons la salle de Mme HENO, la professeure d’histoire. Elle a l’air gentille mais elle parle très vite. Elle nous explique notre travail. Nous allons réaliser durant la journée des exercices oraux avec pour sujet : Toutankhamon. Nous sommes divisés en groupe, mélangés avec des 6e4 pour faire 4 exercices : une émission de radio, une interview, un débat et une pièce de théâtre. Au début, on cherche par petits groupes des infos dans des documents, puis on prépare à l’écrit notre texte que nous allons dire à l’oral. Ensuite, il faut s’entraîner. C’est dur. Il faut un peu improviser car on n’a pas trop de temps. A la fin, on enregistre sur la tablette. Tout cela en une journée !

Un élève de CM voulant rester anonyme aidé par un professeur bien sûr.

Quelques impressions d’élèves de CM sur la journée.

Ryan : « J’ai écrit le texte d’une émission de radio avec Noélie pour raconter la découverte de Howard CARTER. Pendant la récré, j’ai regardé les autres jouer au foot dans le mini stadium ».

Tom. « Nous avons étudié des documents pour raconter dans une interview la découverte de la tombe de Toutankhamon . « 

Léo  : « un archéologue construit un carreau de fouilles avec des ficelles. Puis, avec son pinceau, un seau et un tamis, il cherche des preuves, des objets anciens. On a aussi vu cela lors de notre voyage scolaire cette année. « .

Gustave : « Je fais partie d’un débat et je dois faire croire aux autres que Toutankhamon a été assassiné alors que ce n’est pas vrai ».

Alexis. « Nous sommes une équipe de 24 et nous construisons une pièce de théâtre sur la mort de Toutankhamon. Je joue le rôle d’un élève qui raconte son cours d’histoire et se dispute avec ses copains pour expliquer la mort du pharaon ».

Emy et marine, « J’ai adoré cette journée. Je veux revenir mais l’an prochain je ne serai qu’en Cm2 »

Impressions des enseignants.

« Ce fut une très belle journée. Les exercices réalisés sont de qualité vu le peu de temps pour les effectuer. Les CM ont été très actifs durant les activités, proposant de très bonnes idées et jouant très bien leur rôle. Les 6e4 ont parfaitement joué leur rôle de grands frères. Pour les exercices, ils ont guidé les CM sans faire à leur place. Ils les ont accompagnés, conseillés au self et sur la cour. Bravo à tous. »

JPEG - 46.6 ko
JPEG - 47.7 ko