Toute la
difficulté, entre autres, pour nous enseignant de lettres,
c’est de créer, mettre en place des situations complexes qui
vont nous permettent soit de valider des compétences soit de
construire ces compétences chez nos
élèves.
Quelques principes pour
construire des situations pédagogiques qui vont permettre
à l’élève de développer des
compétences et de mettre en place des apprentissages
(principes proposés par le GARP (groupe d’enseignants
pilotés par un IPR et un chercheur ) :
1-Le but de la tâche doit provoquer une forte mobilisation
des élèves : défis personnels ou
collectifs
2-La tâche doit proposer des critères
d’évaluation qui permettent à
l’élève de
s’auto-évaluer
3-La tâche doit permettre à
l’élève de doser la
difficulté (les conditions de la réalisation,
ressources disponibles)
4-La tâche doit offrir la possibilité de choisir
un ou plusieurs partenaires pour la recherche de progrès
5-La tâche doit organiser différentes phases pour
apprendre
-Confrontation aux
contraintes (écoute attentive,lecture…)

Identification du problème (observation,
analyse…)

Recherche de solution (expérimentation…)

Validation-stabilisation (mise en mot,
répétition….)
Ci-dessous
quelques exemples de situations complexes testées
auprès des élèves.
1-Lors
de la séquence sur le conte, il a été
proposé en toute première séance,
avant même d’avoir prévenu les
élèves de l’objectif de la séquence,
un défi de traduction (cf doc pdf défi
traduction). Il s’agissait d’introduire la séquence sur le
conte mais surtout, dans un objectif de maîtrise de la
langue, de les faire réfléchir sur la
cohérence et la cohésion textuelle.
2-Lors
de la séquence sur la Bible, la situation complexe
proposée visait à faire
réfléchir les élèves sur
l’affiche publicitaire, sa conception, son rôle, ses
visées en les invitant à réaliser une
affiche publicitaire qui intègre une
référence à la bible. (voir doc pdf
bible-réaliser une affiche publicitaire)