Le conseil d'administration (CA) est l'assemblée qui prend les décisions importantes concernant l'organisation de l'établissement.
Le CA vote et adopte, entre autres, le projet d’établissement, le règlement intérieur, le budget et le compte financier.
Le CA est consulté et donne son accord pour différents sujets liés à la vie de l’établissement (voyages scolaires, manuels, association sportive…)
Pour les collèges de moins de 600 élèves :
Le CA est présidé par le principalChef d'établissement d'un collège.
Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif du collège. Il s'agit du principal adjoint, de l'adjoint gestionnaire et du conseiller principal d'éducation (CPE : CPE : Conseiller principal d'éducation).
Le CA comporte également les membres suivants :
1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration du lycée sont inférieurs à 4, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
6 personnels élus d'enseignement et d'éducation
2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos : Tos : Techniques, ouvriers et de service)
6 représentants élus des parents d'élèves
2 représentants élus des élèves
2 représentants du département
1 représentant de la commune
1 représentant de l'intercommunalité (lorsqu'elle existe). Ce représentant n'a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.
Le CA se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an.
Il peut être réuni en séance extraordinaire sur un ordre du jour déterminé à la demande de la direction académique, de la région, du département ou de la commune de rattachement.
Source : https://www.service-public.fr