Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > 3.1. Projets et sorties > Les 6è deviennent des éco-citoyens
Par : Webmaster
Publié : 9 avril 2015

Les 6è deviennent des éco-citoyens

Du 2 au 7 mars 2015, les sixièmes du collège Romain Rolland se sont rendus en 2 groupes pendant 3 jours à l’école Nicolas Hulot, au Zoo de Branféré à Le Guerno. Le séjour avait pour objectifs de :

- Faire découvrir les menaces touchant la biodiversité à l’échelle notre planète.

- Faire réfléchir les enfants sur les comportements à adopter dans la vie quotidienne pour devenir des éco-citoyens.

Le séjour a débuté par une visite du parc. Les élèves ont pu admirer différentes espèces animales : walabis, maras, siamangs, pandas roux, aras…. Puis durant l’après midi, par groupe de 4/5 ils ont participé à un grand jeu de l’oie sur les espèces menacées dans le parc. Après l’installation tant attendue avec les copains dans les chambres et le repas, les élèves ont réalisé un art postal pour donner des nouvelles à leur famille.



Le lendemain, munis de bottes, le groupe est parti en randonnée autour du parc. En observant les paysages, ils ont ainsi pu comprendre que notre planète n’était pas seulement en danger sur des terres mondialement connues bien que lointaines comme les forêts équatoriales ou les pôles, mais que notre environnement proche est aussi en danger : la destruction des haies conduit à la disparition d’espèces végétales et animales et l’utilisation de produits chimiques par tous les citoyens pollue les sols et les nappes phréatiques (3 enfants sur 30 n’ont pas accès à l’eau potable sur la Terre). L’après midi a été consacré au développement durable c’est-à-dire à réfléchir aux gestes à adopter pour protéger notre environnement en préservant la nature, l’économie et les hommes. Quelques idées ont vite émergé : trier les déchets, ne pas gaspiller l’eau (3 minutes de brossage des dents = 25 litres gaspillés si le robinet reste ouvert), l’électricité, acheter et consommer local (le parc réalise actuellement un nouveau restaurant avec du bois de Bretagne et une entreprise de Le Guerno pour diminuer les coûts et les pollutions liés au transport), informer les populations….
Cette deuxième journée bien remplie s’est terminée par une bonne partie de rigolade pour les élèves et les professeurs dans le parcabout suivi d’un goûter et d’une bonne douche.
Enfin, lors de la dernière journée du séjour, les élèves « apprentis chimistes », ont fabriqué des produits ménagers naturels et peu polluants comme du gel douche, du déodorant ou du nettoyant vitre. Vous pouvez trouver toutes ces recettes au CDI auprès de madame Le Stunff.



Finalement en plus des objectifs d’éco-citoyen, ce voyage a aussi permis à tous de se connaitre, de vivre en communauté en suivant des règles (faire son lit, participer aux travaux ménagers…), de s’écouter et débattre ensemble. En bref, de devenir des citoyens responsables, autonomes, soucieux des autres et de notre environnement.

Toutes les photos en cliquant sur le lien : Toutes les photos

L’équipe pédagogique


Les 6ème éco-citoyens au zoo de Branféré