Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.1. Disciplines > Histoire - Géographie - EMC > Des enfants gourmands d’humanité !!!
Publié : 6 décembre 2020

Des enfants gourmands d’humanité !!!

Les 6e ont travaillé ces derniers jours sur les droits des enfants dans le monde. Voici quelques uns de leurs écrits qui donnent à réfléchir  :

« Les filles ont le droit d’aller à l’école comme les garçons, et les enfants ont le droit de dire non parce que les adultes nont pas toujours le droit de nous dire ce quon doit faire. Les enfants ont le droit davoir une famille, des personnes qui les aiment comme ils sont. Nous, les enfants nous ne sommes pas tous pareils : on a notre personnalité, notre style, nos religions et aussi nos droits.

Les enfants ont beaucoup de droits mais cela na pas toujours été comme cela. Avant les enfants n’avaient pas le droit de montrer qui ils étaient. Ils s’habillaient tous pareils  : les garçons en pantalon et les filles en jupe. Maintenant tout le monde peut mettre ce quil veut : les garçons, des jupes et les filles, des pantalons... »

« Deux héros au service des enfants :

C’est super ce qu’a fait Malala YOUSAFZAÏ, elle se bat pour les enfants risquant sa vie. Car c’est injuste que les filles n’aient pas les mêmes droits que les hommes. Nous sommes tous pareils. Personne n’est normal ou ne ne l’est pas. Et cest bien daider les personnes en difficulté. Plus tard jaimerais que tout le monde aide son prochain. Il faut aider les enfants. Si nous nen prenons pas soin il ny aura plus dhommes sur la terre et ce sera triste.

C’est très important ce qu’a fait Janus KORCZAK pendant la Seconde guerre mondiale. Il était pédiatre et médecin. Il était pédagogue et professeur. Toutes ces choses qui aident les enfants. Il en est mort en 1942 en suivant 200 enfants dans le camp de Treblinka, assassiné par les Nazis.

Maintenant c’est super car il y a des écoles, des collèges, des lycées où tous les enfants sont acceptés car il y a des classes pour aider les enfants en difficulté et les personnes pour aider les enfants en difficulté. Il y a aussi des chiens guides pour aider les sourds, les aveugles. Il y a des orthophonistes pour aider les enfants qui ont du mal à parler. Bref tout ça nous aide, nous les enfants, qui en avons besoin. »

F.HENO