Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.1. Disciplines > Histoire - Géographie - EMC > « La laïcité, c’est bien vivre ensemble ! »
Publié : 10 décembre 2020

« La laïcité, c’est bien vivre ensemble ! »

Les élèves de 5e1 et 5e2 ont réfléchi pendant plusieurs séances sur la laïcité durant cette semaine particulière. Ce sujet est difficile. La laïcité est aujourd’hui défendue mais aussi critiquée en France et dans le monde. Lors d’un échange au retour des vacances avec les classes à propos de l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géo qui, dans un cours sur la liberté d’expression, a montré à ses élèves des images de Mahomet. Les élèves de 5ème m’ont montré leur incompréhension face aux réactions des populations vis à vis des propos du Président de la République, Emmanuel MACRON, qui défendait la liberté d’expression au nom de la laïcité. Ils étaient choqués qu’on puisse croire qu’en France, on discriminait des populations pour des idées religieuses. Pourtant m’ont-ils dit « on est le pays qui a inventé les droits de l’homme, la liberté lors de la révolution française !  »

Face à cette question, il a donc été important qu’ils se construisent une vraie définition de la laïcité.

Après avoir examiné 2 situations problèmes (une élève qui devait ôter sa casquette portant un signe religieux, et un cuisinier qui avait aménagé un repas pour un élève), les élèves ont construit ensemble cette définition de la laïcité.

« La laïcité comporte 2 points forts :

- des interdits (ne pas montrer ses idées sur la politique, sur la religion, sur son orientation sexuelle…).

• des libertés (pouvoir avoir ses propres idées dans le domaine politique, sur la religion, sur son orientation sexuelle, sur le sport....) »

Ils ont découvert que dans certains pays la laïcité n’existe pas et donc que la population doit avoir les idées fixées par d’autres personnes. De plus, dans le monde, la France n’est pas le seul pays laïc. Nombreux sont les pays qui la pratiquent.

En 2e partie de séquence, les élèves ont travaillé en petits groupes sur la laïcité à l’école en s’appuyant sur la « charte de la Laïcité » Le but était de comprendre pourquoi la France avait choisi d’être un pays laïc au début du XXe siècle.

Voici quelques extraits de leurs écrits :

F.HENO