Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > « A Belle-Ile , I can Fly »
Publié : 14 juin

« A Belle-Ile , I can Fly »

Premiers pas sur l’île pour escalader la colline de Haute boulonne et atteindre l’auberge de jeunesse. Après un excellent pique-nique (réalisé par les parents), l’après-midi se déroule dans la cité du Palais : ateliers de géographie, réalisation d’un dessin et d’un texte (sans le son i) pour une carte postale. Ensuite se déroule la chasse aux indices et la création de jeu de mots sur Belle-ile (voir le titre de cet article trouvé par Ylan).

La soirée se passe en plein air autour de jeux. A 22h, extinction des feux (pour les langues, il faut encore attendre un peu après des tours de ronde dans les couloirs par les profs).

Jeudi 8 juin, après un solide petit déjeuner, nous terminons la carte postale et prenons le car pour Sauzon. La salade de pâtes avalée, c’est le moment de la randonnée jusqu’à la Pointe des Poulains : 5 kms ! Des côtes, des descentes, des chemins escarpés et d’époustouflants paysages (plage de sable blanc, eaux turquoises). Malheureusement à la Pointe des Poulains la pluie montre le bout de son nez. Les activités d’écriture devenant compliquées, nous faisons un concours de Virelangues.

Plus tard, nous rejoignons les aiguilles de Port Coton. OUAHOU ! C’est fou ! malgré la pluie qui tombe de plus en plus. Nous décidons de rentrer à l’auberge : une bande de « poules mouillées »… Bien sûr certains n’ont même pas de sweat-shirt ! Après une bonne douche bien chaude, à l’abri, les activités de l’après-midi sont terminées. Les élèves découvrent aussi pendant ce temps l’histoire sombre de Belle-ile de 1880 à 1977 : la présence d’une colonie pénitentiaire pour enfants. Ils restent sans voix devant la misère de ces ados de leur âge.

La soirée se termine à nouveau par des jeux en extérieur car la pluie a cessé. Il y a même eu une chasse à la clé (2 clés de chambres perdues…. Et retrouvées).

Aujourd’hui vendredi, c’est maintenant l’heure de rentrer sur Pontivy. Nous décernons quelques diplômes aux élèves « exemplaires » : le plus galant, le plus agile, miss catastrophe, la plus râleuse … Après l’achat de quelques souvenirs, nous montons à bord du Bangor pour atteindre Quiberon.

Quelques impressions d’élèves :

Simon H : « C’est dommage, la pluie ! »

Sarah : « La nourriture était très bonne et les petit dej incroyables  ! »

Manon F : « J’ai bien aimé, c’était drôle »

Juliette : « La balade était très chouette, les paysages étaient magnifiques .

Manon T :. « L’ambiance était bien »

Nicolas : « Belle île très touristique ! Des ateliers intéressants et amusants. »

Pierre-Marie : « Mouillé chaud en dessous, mouillé froid au dessus  ! »

Gaël : « Une balade nocturne, incroyable, 22h ».

Valentin : « Un voyage enrichissante ! »




>