Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.2. Travail personnel des élèves > Une pédagogie innovante

Articles

  • Quand la télévision s’invite au collège ! - Février 2017

    Le mercredi 8 février 2017, une équipe de journalistes de TF1 était présente au collège Romain Rolland pour réaliser un reportage dans une classe de 6ème. Le but de ce reportage est d’expliquer aux téléspectateurs l’application de la Réforme du collège débutée cette année partout en France et de présenter le travail réalisé au collège Romain Rolland depuis de nombreuses années pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences scolaires, sociales et civiques. Les reporters ont filmé la classe de 6è2 dans un (...)
  • L’évaluation sans notes - Septembre 2016

    "Au collège Romain Rolland de Pontivy (56), une démarche d’enseignement et d’évaluation par compétences réunit plusieurs enseignants en interdisciplinarité. En SVT notamment, les élèves de 6e mettent en commun hypothèses, démarches et réflexion." Lors de l’année scolaire 2015-2016, une équipe de Canopé est venue filmer une classe de 6ème et une équipe d’enseignantes du collège sur l’évaluation sans notes. Dans cette vidéo, vous pouvez suivre le déroulement de la séance de SVT, les explications de l’enseignante (...)
  • Travailler en « îlots bonifiés » qu’est-ce que c’est ? - Septembre 2016

    Il s’agit d’une méthode travail différente avec une méthodologie très précise qui a des conséquences nettes, rapides et durables sur l’ambiance de classe, la participation, la motivation et donc sur le niveau des élèves. Cette méthode a été explicité dans l’ouvrage de Marie Rivoire, Travailler en îlots bonifiés, ouvrage disponible au CDI du collège. Les élèves sont par groupes de 4 autour de plusieurs tables formant un îlot en « V ». Ce sont eux qui ont choisi leur îlot, ils se sont donc placés par affinités. (...)
  • Découvrez le nouveau produit de KEMA - Mai 2016

    KEMA la mini entreprise du collège Romain Rolland est heureuse de vous présenter son coussin-morpion. Objet de décoration et jeu de société, c’est le cadeau idéal pour permettre à vos proches de patienter pendant les pubs télé ! N’hésitez pas à passer vos commandes en téléchargeant le bon de commande et en le déposant à l’accueil du collège avec votre règlement avant le 15/06/16. 5 références de duo de couleurs sont proposées : - Référence 1 : blanc/noir - Référence 2 : blanc/fushia - Référence 3 : (...)
  • COMPÉTENCES ATTENDUES EN FIN DE SIXIÈME - Septembre 2013

    Les équipes pédagogiques de Romain-ROLLAND ont réalisé un guide à l’usage des parents de sixième. Dans ce petit livret, les compétences attendues en fin de sixième sont énoncées de manière claire afin que les parents puissent aisément suivre la progression de leur enfant. Ils y trouveront, outre les compétences attendues, les connaissances et les capacités requises pour les mettre en (...)
  • Évaluer par compétences, le bulletin trimestriel - Mars 2013

    L’expérimentation poursuivie depuis 2006 nous a conduit à repenser le bulletin trimestriel pour le mettre en accord avec le socle commun. Les disciplines investissent les différentes compétences du socle et portent un regard sur l’élève au travers du prisme de celles-ci : Par exemple, dans ce bulletin, les enseignants de français, d’histoire géographie et d’éducation musicale décrivent comment l’élève se situe au regard de la compétence "maîtrise de la langue française". Ils interviendront plus bas dans (...)
  • Évaluer par compétences, le radar de performances - Mars 2013

    Le radar de performances mis au point par l’équipe pédagogique de Romain-ROLLAND permet de visualiser d’un seul coup d’œil le positionnement d’un enfant au regard des attendus du socle commun. Les attendus par niveaux pour chaque compétence ayant été définis, l’échelle comporte trois graduations : Fragile, Acquis et Maîtrisé.
  • UN PROJET INNOVANT : ÉVALUER PAR COMPÉTENCES - Mars 2013

    Depuis septembre 2006, des enseignants se sont réunis autour de ce projet : dans deux classes de 6ème, les notes ont été supprimées dans toutes les disciplines au profit d’une évaluation des compétences sous forme de couleurs, comme les écoles primaires le pratiquent. Depuis, le projet a mûri et toutes les classes du collège sont évaluées par compétences. Un bulletin trimestriel spécifique et un radar de performances ont été conçus afin de retracer les progrès réalisés par les élèves. Des attendus en fin (...)
  • Les visites des écoles - Mars 2013

    Une journée au collège : Depuis quelques années, les élèves de CM2 de chaque école sont invités à passer une journée au collège. Après un accueil par le principal et son équipe, les élèves sont intégrés dans les classes et vivent la matinée des élèves de sixième. Après la visite du CDI, une chasse au trésor en début d’après midi leur permet de se familiariser avec les locaux. La journée se termine par un goûter afin de se revigorer après les efforts (...)