Petites nouvelles de la seconde vague de 5e partie en sortie pédagogique à Belle-Ile du mercredi 7 au vendredi 9 juin. Après un départ à l’heure mercredi, les 53 élèves de 51, 52 et 55 sont montés à bord du Vrenilis pour atteindre l’île de toute beauté sous un soleil d’enfer. Tous ont le pied marin malgré la quantité de sucre ingurgité !
La suite de l’article
Premiers pas sur l’île pour escalader la colline de Haute boulonne et atteindre l’auberge de jeunesse. Après un excellent pique-nique (réalisé par les parents), l’après-midi se déroule dans la cité du Palais : ateliers de géographie, réalisation d’un dessin et d’un texte (sans le son i) pour une carte postale. Ensuite se déroule la chasse aux indices et la création de jeu de mots sur Belle-ile (voir le titre de cet article trouvé par Ylan). La soirée se passe en plein air autour de jeux. A 22h, (...)
Vendredi 3 juin, deux intervenants de l’association Ibuka sont venus présenter le génocide tutsi et en témoigner devant les élèves de 3e du collège à la demande de l’équipe de français et d’histoire. Les élèves de 3e avaient en amont travaillé sur Petit Pays de Gaël FAYE.
Emmanuel GIHANA a commencé par des explications historiques. Les élèves ont ainsi pu comprendre le mécanisme et la mise en place du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. Ils ont aussi pu faire le lien avec la Shoah : propagande, rôle (...)
Découvrez une adaptation d’une chanson du film Coco réalisée en classe par les élèves de 6ème qui viennent de découvrir l’espagnol dès leur entrée au collège.
Cette adaptation représente l’hymne de la classe pour montrer le plaisir qu’ils ont d’être en cours d’espagnol.
Afin d’informer le cabinet du Ministre de l’Education Nationale sur les bonnes pratiques et envisager des actions pour rendre le dispositif « devoirs faits » le plus efficace possible, Mr Jean-Michel PAGUET, Inspecteur Général de l’Education Nationale s’est déplacé au Collège Romain Rolland de Pontivy le lundi 15 janvier 2018 accompagné de Mr Johann GERARD, Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional, référent pédagogique pour ce collège et en charge de la mise en œuvre de ce dispositif dans (...)
Le programme « devoirs faits » au collège Romain Rolland, des élèves et des adultes impliqués Le programme « devoirs faits » débute le lundi 27 novembre au collège. L’investissement important de l’équipe éducative (10 enseignants, 6 ASEN et 1 CPE) permet aux 72 élèves volontaires d’être accompagnés par un adulte en groupe à effectif réduit afin de réaliser une partie du travail hors de la classe demandé en devoir. Mme Chrétienne, coordonnatrice « Devoirs faits (...)