Vous êtes ici : Accueil

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Novembre 2017
Décembre 2017

Le programme « devoirs faits » au collège Romain Rolland, des élèves et des adultes impliqués Le programme « devoirs faits » débute le lundi 27 novembre au collège. L’investissement important de l’équipe éducative (10 enseignants, 6 ASEN et 1 CPE) permet aux 72 élèves volontaires d’être accompagnés par un adulte en groupe à effectif réduit afin de réaliser une partie du travail hors de la classe demandé en devoir. Mme Chrétienne, coordonnatrice « Devoirs faits »

Pour la Journée des droits de l’enfant, le Club Unicef a organisé un concours de dessins sur le thème de la guerre ouvert à tous les élèves du collège. Les volontaires avaient pour consigne de dessiner la guerre sous la forme d’un monstre pour dénoncer les conditions de vie des enfants touchés par la guerre.

Les élèves du Club Unicef devant l’exposition

De plus, les élèves du club Unicef ont créé des affiches pour alerter sur les conditions de vie des enfants pendant la guerre : le manque de soins, les enfants-soldats, la perte des proches, le manque d’accès à l’éducation et à la nourriture. Leur objectif est de vous sensibiliser, vous informer sur les conditions de vie des enfants dans le monde et montrer la chance qu’ont les enfants qui ne connaissent pas la guerre.

Les dessins et les affiches sont visibles dans la galerie d’art du collège.

Les élèves du Club Unicef

A partir de cette semaine, les élèves de 6è ainsi que tous les volontaires (enfants et adultes), présents au collège peuvent participer à des chasses au trésor. Cet exercice peut se faire seul ou en groupe.

La 1ère chasse débute cette semaine. Elle dure 15 jours. Elle est assez facile mais les suivantes vous demanderont beaucoup plus de malice.

Pour participer à cette chasse au trésor, vous devez vous rendre devant la salle B18. Madame HENO y a installé une petite table avec les exercices à réaliser.

Le 1er à avoir fini peut trouver le trésor caché. Attention, il n’y a pas de perdants.

Bonne chasse à tous.

Ateliers d’écriture

Lors d’un cours sur le néolithique, les élèves de 6e1, 6e2 et 6e3 ont travaillé sur l’apparition de l’écriture. Par groupe, ils ont réalisé comme de jeunes archéologues un document illustré sur le sujet, présentant les lieux de naissance, les techniques d’écriture, le travail des scribes. Ils ont expliqué comment l’écriture avait profondément changé la vie des hommes. De plus, afin de réaliser un travail complet, ils se sont initiés aux écritures anciennes : sur du papyrus pour les hiéroglyphes égyptiens ou sur de l’argile pour utiliser l’alphabet phénicien. L’ensemble de Leurs travaux sont exposés dans la galerie d’art. Bonne découverte.

Les encyclopédistes d’aujourd’hui

Les élèves de 4e2 et 4e4 ont travaillé sur les philosophes des Lumières au XVIII en histoire. Il ont pu aborder les idées de Voltaire, Montesquieu, Lavoisier pour comprendre comment ces idées s’opposaient au pouvoir des rois de l’époque et à l’absolutisme.

Afin de finaliser le sujet, ils ont réalisé une étude d’extraits de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Cette oeuvre, présente au lycée Joseph Loth, avait pour but de rassembler l’ensemble des connaissances de l’époque comme nos moteurs de recherche d’aujourd’hui. Elle est composée de textes et de planches de dessins. Les élèves ont donc réalisés de fausses planches encyclopédiques en prenant pour sujet des objets d’aujourd’hui.

Dans cet exercice, les élèves ont fait preuve de beaucoup de rigueur et de précision. Les résultats sont bluffants. On pourrait croire des planches du XVIIIeme siècle. Leurs travaux sont affichés devant la salle B18.