Sortie à la poterie pour les élèves d'ULIS

Les élèves d‘ULIS sont allés à la poterie de Caudan les jeudi 14 et 21 mars. Ils vous racontent leur expérience :

« Je m’appelle Matteo. Je vais vous présenter la première partie de la poterie : on a reçu un morceau de raku (c’est une matière composée de terre). On l’a mis en boule avec la paume de notre main. On a mis le pouce dans notre boule pour agrandir la forme de notre modelage. Chaque élève a choisi une forme différente : un bol, un monstre, un chat, un robot, une tasse, un petit pot. »

« J’ai mis une blouse pour faire une sculpture avec un tour potier, on s’assoit, on prend un morceau de terre, on se mouille les mains et on allume le tour. Une fois que ça tourne, on commence à faire la sculpture en tirant la terre vers le haut. Attention si on tire trop la pièce se casse. » Stéphane

« Isabelle nous a expliqué comment mettre la cire noire en bas de la poterie avant la cuisson. Nous avons pris des pinceaux pour mettre la cire en bas de la poterie pour qu’elle ne colle pas au contact de la plaque du four. Nous avons fait des dessins avec la cire sur le poterie qui ressortiront noirs. » Amirhan

« Sur nos sculptures sèches, on a mis de l’émail avec des pinceaux de différentes tailles. On a utilisé plusieurs couleurs : du jaune, du bleu, du rouge, du blanc et du vert. Ça donne un aspect brillant. » Tristan

« Je m’appelle Marion. Je vais vous présenter la dernière phase de la poterie: Isabelle a sorti nos poteries du four et elle les a mis dans des seaux dans lesquels on avait disposé des copeaux de bois, des feuilles mortes et sèches et du journal. Comme les poteries étaient brûlantes, le mélange a pris feu et, quand le feu s’est éteint, il y avait de la fumée donc on a fermé le seau avec le couvercle. C’est la fumée qui donne la couleur noire à la terre sur laquelle on a mis de la cire. Et après quelques minutes, on les a sorties du seau avec une pince et on les a plongées dans le seau d’eau pour que les pièces refroidissent. »